Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Plus roman noir que polar (et presque un western d'ailleurs), ce livre nous entraîne dans une traque, à la recherche de 3 meurtriers dont la seule caractéristique est de porter un foulard rouge. Que Caleb et sa mère, seuls survivants de cette tragédie qui a décimé toute leur famille, retrouvent ou non les coupables, peu importe finalement....
Le roman interroge en effet sur les liens familiaux (et on comprend vite qu'Elspeth n'est pas la véritable mère de Caleb et qu'elle a enlevé tous les enfants à leurs familles d'origine pour les élever), sur la filiation (les sentiments de Caleb et Elspeth sont finement analysés), mais aussi sur la vengeance et sur la rédemption.
Elspeth, la mère, est coupable dès les premières lignes, elle s'avoue pécheresse, incapable de résister à la tentation de soustraire des nouveaux-nés à leurs mères, consciente de n'aimer véritablement que les nourrissons (elle se désintéresse assez rapidement de ses "enfants" devenus grands, ne semble manifester qu'une peine toute relative à leur décès tragique).
L'ensemble est sombre, certaines scènes sont saisissantes dans leur réalisme tragique, mais ce premier roman s'autorise quelques moments de fragilité et de tendresse, le tout via une narration impeccable.
A noter, une évocation de la nature très réussie : neige, vent froid, sauvagerie de ce coin près du Lac Erié.
Retour à Watersbridge est un pur roman noir, d'une profondeur et d'une humanité déconcertantes. Ce livre est à l'image du film Les Sentiers de la perdition mais dans un monde rural ! Quel plaisir de le lire en lecture commune avec Grybouille !
Si vous aimez les histoires de vengeance, les sombres secrets et la froideur du cœur de l'homme à l'image de son environnement : bienvenue à Watersbridge ! C'est un livre à l'ambiance lente rythmée par des moments d'action rapides et déterminants. Les morts seront nombreux sur la route d'Elsphet et de son fils : des morts tragiques du fait de la dureté de la vie, des sacrifices, des assassinats... La mort naturelle ne semble pas arriver dans un univers aussi cruel.
Face à la mort de sa nombreuse famille, Elsphet décide de partir sur les routes avec son seul fils survivant afin de traquer, trouver et tuer les coupables d'un tel massacre. Si a priori aucune raison n'aurait pu justifier que tous ces membres vivants dans un coin reculé soient tués c'est au fil des pages que l'on comprend qu'un secret a forgé l'identité de cette famille.
Chaque être de ce livre est complexe, entre ombre et lumière, aucun est innocent : ils sont les résultats de leurs pulsions, désirs, défauts et destins. Est-ce qu'ils sont pour autant à condamner ? Cette route vers Watersbridge et cette arrivée représente une forme de quête de rédemption pour l'une, une recherche de vérité et de vendetta pour l'un. Il y aura des belles rencontres mais surtout des personnages du passé qui referont surface...
La traduction est vraiment belle, car il faut souligner qu'il y a des moments de pure poésie dans la description des paysages qui se mêlent à des dialogues vifs et brefs. Le style est d'une beauté rare. De surcroit la fin est surprenante et terriblement émouvante. Elle me hantera encore longtemps...
En définitive j'ai adoré ce magnifique roman et je suis heureuse de l'avoir lu en compagnie de Grybouille !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !