Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Comme me l'a écrit l'auteur dans sa dédicace, il faut se méfier des notaires. Bien que celle du roman n'y soit pour rien dans les péripéties de la famille.
Si j'ai aimé l'humour qui empli le livre, j'ai trouvé les personnages caricaturaux au possible.
Cela a fini par m'énerver qu'ils aient le coup de poing facile ou la langue trop bien pendue.
Tout est un peu trop excessif à mon goût : une famille très riche et un personnage principal demi-frère pauvre de banlieue dont le frère deal.
Qui a dit que la rentrée littéraire allait être grave ? C’est vrai qu’en cette période difficile, les faits de société assombrissent nos lectures chaque jour un peu plus.
Mais heureusement, il y a quelques raisons de se réjouir et le nouveau roman de James Holin en est une.
En une seule journée, notre vie va passer du sinistre au réjouissant, du noir à la couleur, en un mot, ce 21 juin va nous faire voir la vie en rose.
Car cette famille Bezouard, « le canal historique » picard comme l’élément antillais rapporté, n’est pas piquée des hannetons.
D’une descente musclée de la BAC à Bobigny à une cérémonie funéraire mémorable à Laon, en passant par une bagarre générale à un rond-point de gilets jaunes, rien ne nous sera épargné dans cette histoire totalement loufoque d’héritage d’un richissime chef d’entreprise.
Une véritable comédie qui voit se rencontrer toute une kyrielle de personnages exubérants liés de près ou de loin au Grand Homme, dans un imbroglio explosif. Entre une journaliste féministe et une philosophe nymphomane, entre un liquidateur cynique et un prêtre matérialiste, le cadet Nolan, tout juste débarqué de son lycée de banlieue, joue le rôle de Candide dans cette famille décapante.
James Holin est un maître de la satire et de la répartie et son roman nous offre un instantané grinçant et désopilant des excès de notre société.
Ce polar qui n’en est pas vraiment un, est un régal d’humour qui fera pâlir d’envie les meilleurs humoristes, et je me suis surprise, maintes fois, à éclater de rire en pleine lecture.
Alors finies la grisaille et les idées noires, en embarquant dans ce « Aimez-vous les uns les autres », vous risquez, comme moi, de retrouver le goût de rire et vous ne le regretterez pas.
L’enquête est vraiment intéressante. On prend plaisir à suivre les aventures des protagonistes.
Personnellement j’ai découvert les coupables assez rapidement… C’est dommage que James Holin ne laisse pas plus de suspense et nous dévoile les coupables assez rapidement.
J’ai par contre apprécié découvrir comment les enquêteurs découvrait les coupables, même si certaines fois je ils n’ont pas été assez réactifs selon moi.
Les personnages peuvent faire partie de notre cercle d’amis ou de notre entourage. Ils sont parfois machiavéliques, parfois sensibles, mais tous ont une part d’humanité en eux, même si pour certains cette dernière est bien enfouie au fond d’eux…
Les idées sont originales dans l’ensemble. J’aurais par contre bien apprécié retrouver l’ambiance d’un festival du film avec les acteurs, les fans, les photographes… Il y a quelques passages concernant cet événement mais pas assez selon moi…
Le duo enquêteur/ magistrate est attachant. Je ne sais pas s’il y a d’autres romans de l’auteur où l’on peut retrouver ce duo mais si c’est le cas je les lirai avec plaisir.
Pour ce qui est des descriptions elles sont parfois bien écrites mais pour certains personnages il n’y a pas assez de détails… Les sentiments et ressentis sont présents mais peut-être parfois mis au second plan, ce qui est frustrant…
Concernant les lieux malheureusement je ne suis pas partie en vacances à Deauville… J’aurais pourtant bien aimé découvrir cette ville et parcourir les endroits connus de cette ville.
La fin m’a vraiment plu ! Je ne m’attendais pas à ce genre de conclusion et même s’il y a une pointe de romance cela ne m’a pas vraiment dérangée.
J’aurais par contre bien voulu savoir ce que les protagonistes allaient devenir… J’espère donc que l’auteur fera une suite ou un autre roman avec ses personnages.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/10/affaire-n239-un-zero-avant-la-virgule.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !