Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Mange tes morts est un thriller vraiment jouissif. J’ai adoré Blake, mélange de Santa Clarita Diet, Dexter et de Mentaliste et surtout cette plume ! Il y a une nonchalance et un cynisme dans l’écriture absolument géniaux.
L’intrigue bouge beaucoup, la narration (agrémentée à chaque début de chapitre par une petite énigme) mélange humour, gore et côté sombre du polar un peu plus traditionnel. C’est un délice quand on aime ce genre de plat. Blake a beau être anthropophage, rien n’y fait je l’ai adoré ! Cette légende urbaine (du cannibale mangeur de détenus envoyé par le gouvernement) est parfois incontrôlable, plein de ressources et à la limite de l’insouciance, mais il a réussi à me toucher. Impossible pour lui d’entreprendre une relation amoureuse (et pour cause, des fois que l’envie de bouffer sa partenaire le prendrait…) et pourtant ce n’est pas l’envie ni les sentiments qui lui manquent. Alors étonnement ses travers, et forcément son histoire, le rendent touchant. J’espère le retrouver dans un autre titre, parce qu’il vaut le détour et apporte un vrai plus..........................................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/jack-heath-mange-tes-morts
Super 8 est une de ces maisons d’édition qui t’alpague rien qu’avec un titre et une couverture qui ne laisse rien entrevoir… Ou si peu…
Avec ce premier roman, Jack Heath auteur australien de livres pour enfants, change complètement de registre et autant vous dire qu’il ne fait pas dans la dentelle….
L’intrigue en elle-même est assez classique, mais là où l’auteur arrive à retourner le cerveau du lecteur, c’est lorsqu’il présente Timothy Blake, consultant aux capacités intellectuelles hors du commun, qui aide le FBI sur ses enquêtes les plus compliquées… Timothy a un flair infaillible pourtant il a une addiction, un petit secret…
Il a beau être un homme complètement en décalage avec notre réalité, avec qui je ne resterais certainement pas seule dans la même pièce, je me suis réellement attachée à lui ! Malgré sa tendance complètement psychotique, on ne peut pas le détester !
L’auteur, Jack Heath a construit son personnage d’une manière surprenante, c’est l’archétype du héros et pourtant il est tellement sympathique.
Son enfance, lui colle à la peau et sa vie d’adulte n’est pas meilleure… Il a été privé de ses parents, a vécu en foyer, dans la rue, il n’hésite pas à mentir, à voler, pour survivre..
Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins…
Outre le mystère qui entoure l’enquête de Timothy, l’auteur fait démarrer chaque chapitre par une énigme, ce qui est assez original et nous rappel constamment que résoudre les énigmes est l’activité principale qui permet à Timothy de gagner sa vie…
La plume de l’auteur est prenante, incisive et très visuelle, permettant au lecteur de facilement s’immerger dans cette enquête, beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît…
Mais surtout, c’est hyper addictif avec des rebondissements qui apportent une réelle dynamique au récit, avec des révélations qui éclairent aussi bien l’enquête que notre personnage principal… On plonge directement et je dois dire que c’est jouissif tellement c’est bon, sanglant, répugnant… Et pourtant Timothy Blake ne se défile pas, il est très lucide sur ce qu’il est et surtout sur son addiction, c’est un personnage ambigu, horrible mais tellement attachant ! C’est ce qui peut déstabiliser le lecteur, ne pas arriver à le détester !
C’est un homme complexe que l’auteur dépeint avec recul et empathie en nous expliquant le déclencheur de ses pulsions, mais surtout comment il en est arrivé à travailler avec le FBI.
L’agent Thistle, est son opposée, elle apporte une réalité à cette intrigue un peu barrée, puisqu’elle nous montre que le passé, même s’il peut déterminer notre avenir, peut aussi être différent suivant le chemin que l’on choisit.
Jack Heath avec Mange tes morts, nous entraine dans un thriller imprévisible et complètement addictif, dont on se plait à imaginer une suite…
J'ai beaucoup apprécié ce polar dont l'intrigue est plutôt classique : le FBI enquête sur la disparition de Cameron Hall, un adolescent de 14 ans. Mais ce qui le rend très atypique, c'est son détective. Timothy ne ressemble en rien aux personnages habituels des romans noirs. C'est un homme très observateur, cartésien et qui a un don pour résoudre des énigmes. Il est ponctuellement appelé en renfort par le FBI pour les aider sur des enquêtes.
La psychologie du personnage est vraiment travaillée. Timothy a connu un drame durant son enfance et a été placé en foyer. Son histoire personnelle permet de comprendre sa personnalité et ses comportements compulsifs.
Timothy a un grave problème : il s'adonne a une pratique prohibée qui ne lui permet pas de vivre normalement. Il doit cacher ses comportements, ne peut pas avoir une relation amoureuse. C'est un homme plutôt isolé socialement. Il échange très peu avec son colocataire, un dealer qui passe son temps à se droguer. La seule personne avec qui il va nouer un vrai lien est la personne avec qu'il va enquêter sur la disparition de Cameron. Ils vont se rapprocher au fur et à mesure de l'enquête et se trouver des points communs.
J'ai beaucoup aimé « Mange tes morts ». L'intérêt de ce livre ne repose finalement pas vraiment sur l'intrigue (ce qui est plutôt rare) mais bien sur le personnage principal, haut en couleur. C'est vraiment le point fort ! L'auteur réussit un tour de force avec le portrait de cet anti-héro tourmenté qui par ses penchants devrait nous être détestable et nous faire horreur. Cependant, l'auteur arrive à nous le rendre sympathique et à nous faire ressentir de l'empathie pour lui.
J'ai savouré les histoires pleines de rebondissements autour des relations de Timothy.
J'ai trouvé l'écriture fluide et j'ai aimé le choix des paragraphes courts. J'ai perçu et adoré la petite pointe d'humour noir dont dispose Jack Heath, d'ailleurs chaque paragraphe commence par une petite énigme....
C'est un roman bien noir à ne pas mettre dans les mains des plus sensibles car il y a beaucoup d'hémoglobine. Une très belle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas.
Je remercie les éditions "Super 8" !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !