"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour confectionner cet album, l’autrice, Iwona Chmielewska, a utilisé des chiffons provenant de friperies polonaises qu’elle a ensuite assemblés et cousus sur un organza blanc « sans donc le rideau d’une fenêtre » dit-elle.
À l’endroit, un élégant patchwork aux couleurs étincelantes où l’on admire la beauté de l’être. À l’envers, les couleurs estompées, les coutures, les doublures où l’être se cache.
Le regard d’une mère sur son enfant. Le cheminement de sa pensée pour caractériser sa fille. Un animal différent à chaque page soulignant chacune de ses facettes : la gaité d’un pinson, la tristesse d’un phoque, la force d’un éléphant, la faiblesse d’un chaton… Ce qui constitue la nature de l’enfant.
Une déclaration d’amour perçue de deux façons. Ma fille de 4 ans et demi y a vu des animaux auxquels on donne des adjectifs. Des animaux qu’elle voit nettement et d’autres qui se cachent. Pour elle, c’était un peu le jeu du « cherche et trouve ». Moi, mère, j’y ai vu ce qui se cachait derrière les dessins et les mots. Toute la poésie et l’amour qu’une mère donne à sa fille. J’ai regardé au-delà des coutures et des doublures, au-delà des apparences et c’est juste magnifique.
Où se cache ma fille ? est un livre objet d’une qualité remarquable. Tendre. Bouleversant. Une pépite.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/11/12/38645755.html
M2ga coup de coeur pour cet album qui est une déclaration d'amour maternel puissance 10000.
Un ode d'une mère pour sa fille...
Déjà l'histoire en elle même est somptueuse... Une maman nous décrit au fil des pages sa fille qui peut être douce et plus brutale à la fois, heureuse comme 1 pinson et triste comme 1 phoque... Et la fin est surprenante...
C'est un album sur lequel il faut s'attarder afin d'en découvrir toutes les subtilités, surtout visuelles..
Pour moi qui suis brodeuse, cet album allie mes 2 passions dans la mesure où l'auteure (Coréenne) a utilisé des morceaux de tissus transmis de générations en générations. Et dont l'envers et l'endroit ne sont pas les mêmes.
On voit ce que l'on veut bien voir mais à s'approcher, on peut voir autre chose.., différent mais pas forcément moins joli.
Cet album est un trompe l'oeil dans lequel les apparences s'avèrent trompeuses.
Regardez bien le travail fait ici pour les illustrations qui renforcent la beauté de cette histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !