Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Deuxième lecture pour les enfants qui commencent à lire tout seuls et nouveau coup de coeur en ce mercredi. "La grande boussole" d'Isabelle Renaud et Laura Fanelli est paru dans la collection Mouche de L'Ecole des loisirs.
C'est lorsqu'il surprend sa mère en pleurs dans le salon et qu'elle lui confie ne plus supporter son travail d'assistante de direction que Léo comprend que quelque chose est en train d'arriver. Quand son père perd son emploi de cuisinier et que ses parents lui annoncent leur intention de divorcer et leur séparation immédiate, Léo s'affole. Et même si son meilleur ami Etienne, lui-même fils de parents divorcés, lui assure que tout se passera bien, Léo n'y croit pas. Surtout qu'Etienne a un comportement assez bizarre ces jours-ci.
Mais la vie n'est pas qu'une succession de catastrophes, heureusement! Grâce à la musique et à la boussole héritée de son arrière-pépé, la situation va peut-être enfin se stabiliser.
Décidément plus je la lis, plus j'apprécie l'écriture malicieuse d'Isabelle Renaud. La suivre, c'est comme se lover confortablement dans son fauteuil préféré (ou son canapé, ça marche aussi!) et s'imprégner de son ton, de ses mots, de ce rythme joyeux qu'elle insuffle avec talent même aux moments les plus dramatiques de ses histoires.
D'un ton léger, sensible et en toute sincérité, l'auteure parle de séparation, de divorce, de perte d'emploi, de jalousie, de rancune aussi. Mais surtout d'espoir, de confiance, de cet élan qui pousse à aller de l'avant, d'affection et d'amour filial. Celui qui reste envers et contre tout même quand la configuration familiale traditionnelle n'est plus.
Un excellent roman à proposer aux jeunes lecteurs qui y apprécieront également les illustrations vives, colorées et pleines de peps et de fraicheur de Laura Fanelli.
Deux merveilles en une!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !