Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Après nous avoir conté l'histoire d'Honorine dans le destin d'Honorine et d'Alice dans Alice la flamboyante, Hubert de Maximy s'intéresse ici à Pierre, héritier, petit-fils et fils des deux femmes qui ont su développer l'entreprise familiale créée par la grand-mère et étendre son rayonnement jusqu'à la capitale,
Mais Pierre, lui, veut conquérir le monde. L'auteur nous dresse alors le portrait d'un homme ambitieux, qui ne recule devant rien. Calculateur, manipulateur, il n'hésite pas à sacrifier ses frères et soeurs pour parvenir à ses fins.
Et quand, dans sa vie privée, il n'arrive pas à avoir l'héritier qu'il désire tant, il ira jusqu'à balayer une amitié, bafouer sa femme et son mariage pourtant heureux.
Le roman prend alors une allure de fable dont la morale pourrait être la suivante : l'argent, la réussite et le succès ne font pas forcément le bonheur. Car, au crépuscule de sa vie, que reste-t-il à Pierre ? Ayant obtenu tout ce qu'il désirait, en est-il pour autant heureux ?
Les personnages sont très attachants. Même Pierre, salopard arriviste, a un côté très touchant qui nous empêche de le haïr.
La plume d'Hubert de Maximy est belle, soignée, très agréable.
Les passages concernant l'artisanat de la dentelle sont suffisamment détaillés pour nous permettre de nous imprégner de cet univers sans pour autant être trop lourds, comme c'est souvent le cas des descriptions.
j'aime beaucoup l'ambiance du Paris médiéval de l'histoire. l'enquête policière est un peu en retrait.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle