"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'annonce vient de tomber ! Je sais que la nouvelle va déplaire. Je sais que ça va tousser, se gratter, que les 4x4 vont quitter les villes, que les valises vont passer les Alpes, qu'on va creuser des bunkers dans les jardins, que les corbeilles vont valdinguer, qu'on va faire paniquer la terre entière (pas toute entière mais quand même...). Mesdames, messieurs, auditeurs, auditrices, lectrices, lecteurs, bar à mines et baratins, vous avez bien lu : Karl Marx...revient ! Attendez, avant de quitter votre strapontin… il revient parmi nous… pour une heure. « Ah !!! bon !! » « Et pour faire quoi ? » Pas pour faire (quoique), mais pour dire, pour dire qui il était, ce qu'il défendait, ce qu'il dénonçait, ce qu'il a aimé, regretté, ce qu'il n'a pas eu le temps de développer, nous dire ses colères, son indignation, ses amis, ses amours et ses emmerdes. Un homme quoi. Pas un saint, ni un prophète. Un penseur avant tout. Un intellectuel. Un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste… et qui plus est : un non-marxiste. Il est venu nous dire le fait de nos actualités. Il ne viendrait à personne l'idée saugrenue de comparer la parole de Jésus de Nazareth aux condamnations de Torquemada ou aux édits de Grégoire IX. Non ? Pourtant dès qu'on prononce le nom de Karl Marx on vous jette à la face du Pol Pot, du Joseph Staline, du Mao, du Kim Jong-un, du Poutine. Et pourquoi ? Parce que la parole de l'un beaucoup l'ont entendue, apprise et récitée et que les écrits de l'autre très peu les ont lus. Vraiment lus. Comme on n'a pas lu Trotsky, comme on ne lira pas Rosa Luxemburg ni Karl Liebknecht et tellement, tellement d'autres dont les livres furent brûlés à Berlin sur la BebelplatZ tandis qu'un certain Staline signait un pacte de non agression avec le IIIe Reich.
Howard Zinn, américain, politologue, historien professeur, dans cette pièce historique en un acte redonne la parole à Karl Marx. Le temps d'une pièce. Juste le temps de secouer le monde d'en bas. Le nôtre. Histoire de nous faire comprendre un peu de tout ça, tout ce qui ne va pas mieux, tout ce qui ne va toujours pas, tout ce qui continuera si on ne s'interroge pas. Un homme, un premier acte, et la suite fera l'histoire.
nterprétation. C'est vraiment très intéressant et éclairant sur l'histoire du monde et des Etats-unis. Certes c'est une BD, mais il y a de quoi lire et le traitement graphique des histoires et des interventions d'Howard Zinn est à mon sens bien équilibré.
Je le recommande chaudement. ON peut le coupler avec la lecture d'"après l'empire" l'essai d'Emmanuel Todd sur l'évolution des relations et de l'influence de l'empire américain.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !