Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Fleurs de pierre est un manga d’Hirashi Sakaguchi sorti en 1984 au Japon, puis en France en 1997. Mais la publication de cette série a été stoppée. C’est donc l’éditeur Revival, dont le créneau est de “rééditer des bd de patrimoine injustement introuvables”, qui a pris le relais.
Injustement est le terme tout à fait adapté en ce qui concerne Fleurs de pierre. Et ce n’est pas le Prix du Patrimoine accordé par la 51e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2023 qui me contredira.
À raison de 5 tomes qui seront publiés entre octobre 2022 et juin 2025, l’intégralité de cette œuvre parviendra enfin jusqu’à nous.
1941, Yougoslavie. Krilo est un jeune garçon qui vit entouré des siens dans le village de Damas. Son quotidien se résume à aller à l’école, quand il ne fait pas l’école buissonnière, ou à se battre avec les autres garçons.
Son pays est pour l’instant encore neutre, mais Hitler somme la Yougoslavie de se rallier au Pacte tripartite rassemblant également le Japon et l’Italie.
Alors que la classe de Krilo est partie en excursion, le camion dans lequel ils sont installés est pris pour cible par des avions allemands. Les élèves sont décimés sous les yeux du garçon.
Les troupes de l’Axe ont décidé d’entrer en Yougoslavie. Son village est envahi, la population a été massacrée et ses parents ont disparu.
Décidé à trouver refuge auprès de son grand frère Ivan, étudiant communiste à Zagreb, Krilo rejoint un groupe de résistants cachés dans la montagne afin de marcher vers la capitale de la région croate.
Comment ne pas être marquée par la noirceur, mais surtout par la véracité des faits figurant dans ce manga. L’importance de la pagination de Fleurs de pierre a permis à Hirashi Sakaguchi d’être très précis quant au déroulé historique de cette terrible page de la Seconde Guerre mondiale dans les Balkans, que nous ignorons, pour la plupart d’entre nous.
Et c’est donc à travers les yeux d’un jeune garçon insouciant, trop rapidement confronté à l’indicible, que l’on pourra appréhender une part de l’Histoire de l’ex-Yougoslavie, un pays rassemblant “5 peuples, 4 langues, 3 religions et 2 écritures".
Prix du Patrimoine à Angouleme 2023, excusez du peu. Et ce n'est rien. Ou qu'un début.
Car les prix vont s'accumuler. La popularité exploser. C'est ainsi. Ce n'est pas une prévision. C'est une réalité indéniable face à tant de talent.
Alors oui c'est un manga. Un manga grand format et rien que ça, ça change un peu la donne. Et ça ne pouvait être qu'ainsi.
Il y a des pages hallucinantes dans le graphisme, dans les détails, dans la dynamique. Rarement vu des planches aussi puissantes dans le thème de la guerre. On est au cœur de l'action, on entend les roulis des chars, on ressent le tremblement du sol à leur passage. Il y a des séquences assez dures ..
L'histoire se déroule en Yougoslavie pendant la seconde guerre mondiale.
C'est le premier de 5 tomes. 1400 pages au final.
Je me dis que j'ai envie de lire l'intégrale une fois que celle-ci sera publiée, mais je vais avoir du mal à ne pas sauter sur le tome 2 dès sa sortie. En tous cas il faut que ces cinq tomes sortent dès que possible. Cette saga va être hallucinante.
Il y a beaucoup d'émotions différentes, un peu de tout, sur la base de l'horreur généralisée.
Ces 300 pages se dévorent, c'est du pur plaisir.
A lire absolument.
Merci à l'éditeur. Et grouillez-vous pour la suite !!!
(je ne sais pas quoi dire d'autre .. j'en perds mes mots … )
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !