Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La promulgation de la loi d'Amélioration des Médias a entraîné une véritable chasse aux livres au Japon. Les bibliothèques, qui dépendent des collectivités locales se sont dotées d'une unité armée, le CB (Corps des Bibliothécaires). Iku Kasahara rêve d'ailleurs d'intégrer cette unité d'élite contre l'avis de ses parents et malgré un instructeur, le lieutenant Atsushi Dojo, qui l'a dans le collimateur... Mais elle tiendra bon en souvenir de son "prince charmant", un membre du CB qui était intervenu lorsque, lycéenne, elle a été confrontée aux ASA (Armée Spéciale d'Amélioration) dans une librairie...
J'ai lu les six premiers tomes de Library Wars. Ce shojo adapté du roman de Hiro Harikawa en compte quinze. Sans ne rien dévoiler sur l'aspect romance, j'avoue que c'est le contexte qui m'a intrigué et donné envie de me lancer dans cette dystopie qui m'a fait penser à la chasse aux livres qui se déroule actuellement aux États-unis. Des livres jugés "inappropriés, "offensants" et "pornographiques" sont retirés de certaines bibliothèques scolaires et publiques. Derrière ce mouvement des groupes ultra-conservateurs comme les Moms of Liberty en Floride.
Satoru a recueilli un chat errant avec qui il a tissé des liens d'une grande tendresse depuis cinq ans. Mais il doit s'en séparer pour des raisons obscures qui ne dépendent pas de sa volonté. À la recherche d'un nouveau foyer pour son compagnon, ils entreprennent, au volant d'un monospace, le plus inoubliable et nostalgique des voyages, explorant les quatre coins du Japon...
C'est une histoire belle et profonde que nous propose l'auteur, remplie de sentiments purs et évidents. La relation entre Satoru et Nana touche profondément ceux qui aiment et comprennent les animaux. J'ai aimé me retrouver dans la tête de ce chat curieux et facétieux. Nana a une vision de la vie très immédiate, à la fois innocente et intuitive.
À travers les yeux de Nana, nous découvrons la vie passée de Satoru : ses rencontres, ses anecdotes, ses chagrins. L'écriture est fluide, tendre, et teintée d'humour. On évoque ici l'amour, la vie, la mort, la résilience, et même les maladresses. Le temps s'étire, doux et impatient. Et même si l'on pressent le pire arriver, on veut savourer et étreindre tous les moments de bonheur avant la séparation inévitable.
Je n'ai pas été vraiment surprise par la fidélité et le dévouement de Nana, qui témoignent d'une affection unique et particulière. Leurs âmes réunies ne les rendent que meilleurs.
C'est à la fois triste et infiniment lumineux, exaltant et réconfortant, cyclique comme la vie l'est souvent, irrémédiablement.
Voici un roman écrit pour ceux qui sont amoureux des chats, et pour ceux qui ne les aiment pas encore mais qui vont les adopter.
Très belle histoire d'une relation fusionnel entre un humain et son protégé.
Au fur et à mesure de la lecture on passe des rires aux pleurs,.
Un véritable ouvrage hommage à nos amis à quatre pattes qui font du bruit par la gorge
Ce roman est tout simplement bouleversant !
Il fait déjà parti de mes petits coups de cœur alors que je n'étais, une fois encore, pas emballée par son histoire lorsque je l'ai reçu!
On se retrouve ici dans un roman d'une simplicité et d'une sobriété absolument hypnotisante qui vont rendre l'histoire encore plus touchante. Pas de chichis, pas de blabla, l'autrice va droit à l'essentiel et ça fonctionne merveilleusement bien. C'est drôle par moment mais c'est surtout terriblement émouvant. Ce roman est basé sur des principes simples : les liens qui unissent un animal et "son humain" ou l'inverse et surtout les liens d'amitié indéfectible que nous pouvons tisser avec les gens que nous rencontrons dans notre vie.
Ça rend le récit à la fois triste et plein d'espoir. Une chose est sûre, impossible de rester insensible à ce magnifique roman et je me referme avec déjà une certaine pointe de nostalgie! À lire de toute urgence!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !