Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est agréable de lire un bon roman. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un bon polar, mais avec ce livre je me suis rattrapé.
Dès le départ on nous plonge dans l'enquête, un tueur en série kidnappe des enfants et exige en échange de leur liberté que leur mères se suicident. Une petite fille vient d'être enlevée et les parents reçoivent dans une boite un doigt de leur enfant. Le lieutenant Glass et son coéquipier Malone sont chargés de cette enquête, qui s'avère difficile. La pression augmente au fur et à mesure que le temps passe, car le kidnappeur impose des délais...
Même si le sujet est particulièrement retors, l'auteur nous entraine progressivement dans la spirale de la violence. On découvre des personnages attachants et on se laisse guider dans cette enquête. Le suspense est savamment dosé pour ne pas ennuyer le lecteur, et le résultat est plus que satisfaisant. Comme je l'écrivais un peu plus haut j'ai beaucoup aimé ce livre, qui est très sombre, mais qui est excellent dans son domaine. je vous recommande sa lecture et vous garantis quelques bons moments en sa compagnie...
"Glass savait ce que le paquet contiendrait. Du moins, il pensait le savoir. Après tout, il en avait déjà vu quatre similaires. Et maintenant, maintenant, il allait devoir dire à a mère d'Amy ce qu'il savait. La mère d'Amy qui le dévisageait. Qui avait tellement peur qu'elle ne pouvait se résoudre à regarder ce paquet, si petit, si innocent, dans la main de Glass.
Amy Gardner. Neuf ans. Un ange. Disparue depuis trente-six heures."
Et le lieutenant Solomon Glass qui mène l'enquête. L'enquête la plus horrible qui lui soit arrivée. Car dans le paquet, il y aura un morceau d'Amy et un message laconique expliquant à la mère que si elle veut sauver sa fille, il lui faut se suicider.
Une telle histoire traitée dans un mauvais polar donnerait un livre sanguinolent avec un tueur fou. La puissance d'Henshaw et Clanchy est de traiter l'histoire "de l'intérieur" : Alors pour le coincer, il faut cesser de penser à lui tout le temps, c'est ce que vous dites ? Cesser de trop réfléchir à sa manière de penser pour regarder à l'intérieur de nous-mêmes. Ce que nous ferions, ce que nous serions capables de faire, s'il nous manquait cette pièce." C'est un livre d'une puissance rare, envoûtant, dont Glass est particulièrement bien construit (il faut absolument commencer par lire le premier "Si dieu dort", chez le même éditeur, pour ne rien manquer de la toile de fond), "un de ces romans noirs qui nous laisse difficilement en paix" comme le souligne à juste titre le quatrième de couverture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !