"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
David Hasteda nous raconte l'histoire vraie de l'attaque kamikaze du 24 octobre 1944 sur un porte-avions américain.
Ce récit historique est très instructif car il y relate pointilleusement toutes les étapes qui ont amené à cette décision. Mais aussi terriblement triste car Hasteda fait tout pour que l'on s'attache aux personnages, notamment le lieutenant Hamada et sa famille... avant le terrible dénouement que nous connaissons...
L'ajout des gremlins m'a complètement pris à revers, je m'étais imaginé plusieurs scénarios mais pas celui-ci, je pensais que ces petites bêtes joueraient un tout autre rôle. Attention, pour autant j'ai aprecié, elles apportent une pincée de fantastique, une bonne dose d'hémoglobine et offrent ainsi des scènes mémorables.
Graphiquement, Guillaume Leblanc propose un dessin à mi-chemin entre le manga et la BD franco-belge. C'est beau, expressif et très bien complété par les couleurs de Feilyn pour un rendu très qualitatif.
Mention particulière à l'éditeur qui nous propose également une couverture très soignée et des écailles 3D qui font leur petit effet.
En bref, un subtil mélange historico-fantastique nous offrant un très bon et divertissant moment de lecture !
Voilà une bd qui maîtrise parfaitement le mélange des genres.
Visuellement, on est sur un trait à mi-chemin entre le comics et le manga. Les scènes de batailles aériennes sont magnifiques, et le design des créatures est vraiment....vous verrez (no spoil en photo).
Le scénario se base sur un fait historique, avec de vrais personnages, de vrais lieux, dates...mais saupoudré de fiction pour donner naissance à l'aventure.
Enfin, le style. L'histoire commence comme un récit historique, pour ensuite plonger dans l'horreur, et finalement mélanger les 2 genres pour un cocktail explosif.
Tous les ingrédients sont là pour en faire un coup de cœur. C'est mon cas. J'ai adoré cette histoire, je la relirai, et je veux en lire plus!
Ajoutez à tout ça un dossier sur l'histoire et la pop culture. Et surtout, un travail d'édition renversant.
G&G est un must have à glisser dans sa bibliothèque et sous le sapin de Noël.
Quand la marine impériale décide d’avoir recours à des pilotes kamikazes, avec l’opération "Vent Divin", le lieutenant Hamada est tiraillé entre son devoir et son libre arbitre. Il doit se résoudre à laisser sa femme et sa fille Riko pour prendre le commandement d’une mission sans retour. Mais sur la base comme dans les airs, des créatures inquiétantes s’invitent dans le dénouement du conflit américano-japonais. Voraces et agressives, les pilotes de guerre les surnomment... GREMLINS.
Un album qui mêle historique et légende Urbaine de la seconde guerre mondiale, d'ailleurs si vous aimez Chloë Grace Moretz dans le film Shadow in the Cloud elle en combat un.
GUNS & GREMLINS se base sur un fait historique "Vent Divin" et l'attaque de Pearl Harbor, on y découvre un double points de vue qui se télescope notamment dans une scène final longue et sanglante.
La force de cette album est la rencontre de deux mondes avec la véritable histoire des Guns et des légendes urbaines avec les Gremlins ces monstres qui se cachent dans les moteurs des avions. Un roman graphique documenté et commenté.
Découvrez l'origine du mythe de ses créatures.
"Vous donneriez votre vie au combat. Alors quelle importance si vos supérieurs en choisissent l'heure et le lieu pour vous ?"
En 1944, le Japon voit le vent tourner, l'armée américaine avance, et le ciel du Pacifique est désormais dominé par ses avions. Dans un dernier geste désespéré, les pilotes japonais sont envoyés à la mort. Convaincus ou non, ces kamikazes, vus comme des héros, doivent dire adieu à leurs proches. Mais au cœur des combats des êtres monstrueux pourraient surgir.
Il y a un sacré contraste entre une histoire très ancrée dans le réel et l'apparition de créatures horrifiques dont l'existence a été rendue célèbre par la pop culture. Je m'attendais peut-être à un ton plus décalé (sans doute à cause du film), mais ce récit a quelque chose de fascinant.
Il y a cette histoire touchante, inspirée de la réalité, celle de ces Japonais qui sentant la défaite arriver vont être envoyés comme Kamikazes pour attaquer les troupes adverses et soudain au cœur de ça apparaissent les gremlins qui apportent une touche délirante et sanglante à cette BD. Depuis le titre, nous attendons leur venue, et quand le design du premier gremlin est révélé, il y a un véritable effet waouh !
Entre monstres de la pop culture et légendes aéronautiques, les gremlins débarquent et apporte un décalage stupéfiant au récit, sans pour autant en changer le ton.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !