Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
En premier lieu, je tiens à remercier Babelio pour la découverte de ce livre. Livre qui est le résultat de quinze ans sur le racisme anti noir avec ses conséquences sur ceux qui le subissent. Guilaine Kirouani va tenter de leur donner des outils pour que chacun puisse analyser ce qu'il vit et comment il peut se protéger.
Si par moment, je me suis demandé ce que je faisais avec ce livre entre les mains car je ne me sentais pas vraiment concerné, il a eu le mérite, même si j'en suis consciente, de mettre en exergue la difficulté d'être noir dans une société où l'on affiche parfois clairement son racisme. Il est à noter que la notion d'égalité de traitement reste encore trop souvent à l'état de concept.
Le fait de seulement se focaliser sur la couleur de peau est à mon sens réducteur, il aura été aussi judicieux d'aborder les multiples agressions pour les personnes noires LGBTQIA+
On peut aussi se poser la question de savoir si notre société "blanche" a une conscience accrue de ce racisme et quel est le degré de sa volonté de faire bouger le curseur. Le dire est une chose mais agir en conséquence engage beaucoup plus.
Néanmoins ce livre peut apporter une aide à ceux qui sont en souffrance mais il faut pouvoir en comprendre l'articulation, il lui manque un petit vademecum qui pourrait synthétiser la démarche.
La rencontre avec l'auteur a donné quelques éclaircissements sur la méthode utilisée et m'a aidée à contrôler ma colère vis à vis des blancs.
https://quandsylit.over-blog.com/2023/04/la-vie-en-noir-guilaine-kirouani.html
L'autrice, psychologue de profession, nous livre ses réflexions sur les conséquences du racisme anti noirs sur la santé mentale et physique des victimes. Elle les accompagne de conseils pour tenter de se protéger.
Est-il nécessaire que je dise que je n'ai pas aimé cet essai ? Si j'ai lu avec attention les cent premières pages, je n'ai fait que survoler rapidement les suivantes... Á cela, deux raisons.
La première : dès les avant-propos, il y en a deux, je me suis posé cette question : "Que deviendrait cet essai si on remplaçait "noir" par "arabe" ou "musulman" ou "amérindien" ou "aborigène" ou "femme" ou, plus précisément, en ce moment, "jeune femme iranienne" ou, en généralisant, "opprimé" ou "harcelé". À mon avis pas grand chose... Je trouve donc l'objet de ce livre beaucoup trop restrictif. En voulant faire des "noirs" l'unique centre de son intérêt, l'autrice a perdu le mien et mon attention. Les questions qu'elle soulève sont beaucoup plus générales que le seul racisme anti noir.
La seconde est sans doute liée à la profession de Guilaine Kinouani : le texte est beaucoup trop donneur de leçons, voire parfois culpabilisant...
Bref, un essai qui pour moi rate sa cible en ne s'intéressant trop qu'à une seule cause et pas assez à la généralisation du propos.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/10/13/la-vie-en-noir-guilaine-kinouani-dunod-trop-ou-pas-assez/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...