Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
L’histoire de ce roman se déroule dans un petit village balnéaire du Royaume-Uni. 16 fait écho aux nombres de têtes de chevaux retrouvées enterrées dans une ferme, les queues des pauvres bêtes gisant à proximité. Qui a bien pu commettre pareille atrocité ? Pour résoudre cette affaire, l’inspecteur Alec Nichols sera accompagnée de la vétérinaire Cooper Allen. Le début de ce roman noir m’a beaucoup plu : une scène sanglante et dérangeante, une thématique très intéressante et une ambiance inquiétante. J’étais impatiente de progresser dans l’intrigue afin de relever les indices et de découvrir le ou la coupable. A ma grande surprise, 16 est un rendez-vous manqué pour ma part. Ce titre est probablement trop original pour moi. J’ai trouvé que ma lecture n’était pas limpide et j’ai été chagrinée par de nombreux dialogues où les personnages ne terminent pas leurs phrases ou changent constamment de sujet. Cela gâche la fluidité de l’intrigue. De même, il y a de nombreux retours en arrière sans que ceux-ci soient indiqués par un marqueur temporel. Globalement, je suis passée à côté car le manque de clarté et les nombreux sous-entendus ont réussi à me perdre. Pour conclure, je suis hélas passée à côté de cette histoire. Cependant, je serais plutôt curieuse de la voir adaptée sur le grand écran ! Je remercie les éditions Calmann Lévy et Babelio pour cet envoi lors de leur opération Masse Critique.
Située proche d'une ancienne station balnéaire, la ville abandonnée d'Ilmarsh est le théâtre d' un drame qui vient bouleverser autant la population que les policiers qui vont mener l'enquête. On retrouve les cadavres de seize chevaux découpés et partiellement enterrés. Alec Nichols de la police locale aidé de Cooper Allen une légiste vétérinaire vont enquêter ensemble. Alors que certaines personnes commencent à tomber malades, un agent pathogène est découvert dans le sol qui pourrait en être la cause. Une quarantaine s'impose dans la petite ville qui commence à sombrer dans la panique. Entre crimes et disparitions, la tension est à son comble alors que tout le monde devient un suspect potentiel. J'étais intéressée par cette intrigue sur la maltraitance des animaux et sur la personnalité de l'enquêteur Alec Nichols qui élève seul son fils et semble traumatisé par la perte de sa femme.
Un roman qui avance lentement sans que rien ne soit clairement révélé les personnages se positionnent peu à peu et même la ville d'Ilmarsh terne et délaissée ajoute à la morosité ambiante. Un début d'intrigue prometteur mais qui n'a pas finalement pas tenu sa promesse. J'ai trouvé le récit décousu et cela a rendu ma lecture difficile à suivre, proche de l'abandon plusieurs fois. Je n'ai pas réussi à m'attacher suffisamment aux personnages pour me soucier de ce qui leur arrivait et le style fragmenté d'écriture n'a pas aidé. Bien que je sois consciente de ne pas être en face d'un polar conventionnel, je n'ai pas réussi a entrer dans le jeu que l'auteur nous propose. Le final avec sa révélation ne m'a pas convaincue faute d'avoir pu nouer un minimum de liens avec le coupable, je n'ai pas encore compris sa réelle motivation. Je reste persuadée aux vues des nombreuses critiques positives, que ce polar qui sort des sentiers battus saura se faire une place dans le cœur des lecteurs. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !