Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Rien qu'une vie
K_Sandra a ajouté une critique
★★★★★
★★★★★
Rien qu'une vie de Graham Norton
Le village de Duneen en Irlande ressemble un peu à Wisteria Lane mais sans les Desperate housewives. C’est une bourgade où le temps n’a eu aucune emprise mais qui fourmille de secrets, où l’on croise: Susan, les frères Flynn promoteurs immobilier, Brid Riordan si mal-aimée qui boit en douce. Et les soeurs Ross qui habitent toujours la maison familiale malgré le drame qui l’y rattache: Abigail la pragmatique, Florence l’institutrice effacée, et la benjamine Evelyn si fragile, fée de leur logis. La découverte d’un cadavre dans les fondations d’un chantier, fait resurgir le secret, et les mystères de ce village. Tommy Burk est sur toutes les lèvres, plus qu’un murmure, est-ce le cadavre qui a été déterré? Lui l’amoureux d’Evelyn mais aussi de sa fiancée Brid au physique ingrat… Lui qui s’est évaporé sans laisser d’adresse il y a dix-sept- ans….Il plane une atmosphère mystérieuse et sibylline sur ce village qui procure un plaisir hypnotique à lire les 284 pages de ce roman. Les villages sont la place publique des rumeurs, où tout le monde épie l’autre. Le sergent Collins, PJ qui mène l’enquête est hyper touchant tout en délicatesse, sous la plume galvanisante de Graham Norton: Semi-obèse, sa sensibilité exponentielle en écho à son manque d’amour, à 52 ans réfugié derrière ses kilos, il vit seul dans ce village, un exilé de sa vie. Il se sent comme un éléphant dans une vaissellerie, jamais à sa place et moi il m’a follement touché et rappelé quelqu’un. Sa gouvernante Madame Meany le materne et lui prépare des repas copieux. Dans un va-et-vient entre les protagonistes, leurs souvenirs mélancoliques où chaque chapitre s’arrête au moment crucial où la lumière s’allume et qu’on se rapproche doucement du dénouement. L’auteur réussit avec talent à nous aimanter. Fresque d’une grande mansuétude avec des pigments de tendresse, et d’amertume Graham Norton peint le portrait d’une galerie de personnages attachants délavée à l’eau dillué du temps qui passe et des regrets qui le réveillent. On a qu’une seule vie.... Rien qu’une vie en librairie aujourd'hui, que j'ai eu le privilège de lire en avant première . Merci infiniment aux éditions Stéphane Marsan. Un beau coup de coeur !!!
Duneen est un village irlandais isolé. Il ne s’y passe pas grand chose et le policier P.J. Collins s’ennuie, ce qui ne l’aide pas à lutter contre son obésité. Lorsqu’on retrouve les os de ce qui pourrait bien être Tommy Burke, l’ex-fiancé de Brid Riordan l’alcoolique et d’Evelyn Ross la parfaite. Le passé semble remonter à la surface entraînant avec lui des personnages à se dévoiler au grand jour. Enfin P.J. a quelque chose à se mettre sous la dent et il va pour la première fois de sa carrière mener l’enquête. J’ai été touchée par ce roman qui comporte pas mal de personnages insatisfaits de leur vie. Je découvre la plume un brin cynique et pas mal ironique de Graham Norton. Un humour acidulé et une écriture acérée pour donner vie à de nombreux personnages typiques et so irish qui donnent un caractère attachant à toute cette intrigue. Vont surgir du passé des secrets, des non-dits et une nouvelle façon pour nous de découvrir une communauté d’êtres humains dans toute la complexité qui la caractérise. Un roman policier captivant, où l’on suit les enquêteurs d’un bout à l’autre du village, en notant avec eux toutes les rumeurs et les commérages qui finiront par nous guider sur la bonne voie. La vie provinciale dans toute sa splendeur à découvrir avec un Graham Norton plus facétieux que jamais. En terminant ce livre je n’ai pu m’empêcher de rêver à un tome deux où nous retrouverions P .J. C’est un personnage très attachant et qui peut vraiment évoluer sur de nombreux domaines. Un premier roman bien écrit avec une intrigue poignante, triste et brillante à la fois, un coup de cœur pour ma part. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/06/09/37342022.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !