"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un album qui m'a assurément fait retomber en enfance avec le cancre le plus célèbre de France ! Une véritable idole, c'est le cas de le dire ;)
A la bibliothèque, j'ai emprunté quelques BD dont : L'Élève Ducobu, tome 23 : Profession : tricheur !
J'adore lire les aventures de la série Ducobu, et j'ai même vu les deux films sortis au cinéma. Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis fan, toutefois j'apprécie les bandes dessinées le mettant en scène, ça change les idées et ça fait du bien un peu d'humour :)
Ce tome 23 met donc à l'honneur notre célèbre cancre, dont la profession est et restera longtemps : Tricheur :)
Tout m'a plu dans cette BD. J'apprécie toujours autant les illustrations, quand aux gags ils sont sympathiques. Parfois un peu répétitifs certes, mais certaines planches m'ont vraiment beaucoup plu et j'ai passé un bon moment de lecture.
Nous retrouvons toujours cette chère Léonie Gratin et Monsieur Latouche, évidemment. Sans eux, les aventures de Ducobu seraient bien tristes !
Si vous avez envie de passer un petit moment sympathique, par exemple en sortant du travail, je vous recommande cette bande dessinée.
Ma note : 4 / 5
Du Ducobu dans toute sa splendeur. On le retrouve égal à lui-même, avec ses gags et ses compagnons de route.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu les aventures du célèbre tricheur, et c'est avec plaisir que je les ai retrouvées.
Alors que les albums précédents prenaient de la maturité, celui-ci est plus décevant. Au niveau graphique, il y a quelques nouveautés comme l'en-tête de chaque gags qui se personnalise avec le thème du gag. Dans cet album, nous ressentons moins l'année qui passe car les gags peuvent facilement se lire un peu n'importe quand. Le dessin est mieux travaillé et les couleurs sont aussi mieux finies. Même le papier de cette édition est de meilleure qualité. Jusqu'à présent, les premières éditions étaient en papier normal, et cet album est en papier glacé.
Les gags sont de plus en plus régulièrement étalés sur plusieurs pages et bien plus que les précédents albums. Les gags mettent en scène moins souvent l'entourage indirect comme les parents et se déroulent principalement en classe avec Latouche et Gratin. Malheureusement, cet album prend trop le parti contre les professeurs et l'éducation nationale en général. Il apparaît parfois très cynique et acide contre la bêtise de l'enseignement. Latouche en prend une sacrée couche sur le coin du nez... mais cet humour est mieux connu dans Le Profs qu'ici alors que nous lisons normalement une bande dessinée humoristique pour un public jeune, de primaire même.
Finalement, c'est le premier album décevant de la saga Ducobu. En espérant que le niveau remonte rapidement...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !