Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Troisième et dernier tome des aventures de Nana et Mochi
Nos petits chatons ont bien grandi et sont devenus adultes. Le temps fait de nombreux bonds afin de faire évoluer l'histoire.
Les dessins sont toujours aussi beaux malheureusement j'ai trouvé ce dernier tome moins bon que les 2 premiers. L'intrigue est franchement tirée par les cheveux et je l'ai même trouvé enfantine.
La fin est ce que l'on attend et on est heureux pour nos 2 félins bien aimés.
J'ai apprécié la lecture de cette saga dans l'ensemble et je la relirai avec grand plaisir.
Nanao et Machi sont deux jeunes chats errants dans la ville de Tokyo. Ils doivent survivre en milieu hostile. Le froid, le manque de nourriture et la cruauté de certains hommes les rendent vulnérables. Heureusement les chats des rues forment une communauté et des humains semblent se soucier d'eux en leur proposant des "tables" à croquettes. Un soir Nanao et Machi trouvent refuge dans l'espace chaudière des Bains Narita tenue par une jeune femme bien triste Yoshino qui va les chasser. Cette première rencontre ratée cache en fait bien souffrances humaines et animales.
J'ai dévoré ce premier tome de cette saga qui en compte trois. C'est mignon, tendre, drôle mais aussi mélancolique et mature.
On suit d'un côté l'histoire de Machi et Nanao et de l'autre celle de Yoshino.
La belle amitié des deux chatons est touchante. Machi est charismatique et très protecteur avec Nanao. Ce dernier a la particularité de porter un collier à clochette révélant qu'il n'est pas né dans les rues. Yoshino est quant à elle propriétaire des bains. Elle est aidé par son petit frère Kippei venu faire ses études à Tokyo. Leur complicité est évidente et on est amusé par le fait que Kippei adore les chats alors que sa sœur en a une peur terrible voire même un ressentiment contre eux.
Les situations rencontrées par nos jeunes félins sont aussi bien amusantes qu'émouvantes.
Petit à petit les passés se dévoilent et un léger rapprochement animal-humain est possible. Lequel des deux apprivoise l'autre, tel est la question ?
Les dessins sont beaux, fins et délicats. Une belle réussite qui rend très expressives les actions et les émotions. Les dialogues sont bons, les mots bien choisis. J'ai souris plusieurs fois tout en étant touchée par la dureté et la peine décrites en illustration et mises en mot. Cette histoire se révèle finalement bien plus profonde que la mignonnerie habituelle partagée lorsqu'il est question de chat.
Un manga que j'ai adoré et qui saura conquérir le cœur des amoureuses et amoureux des chats.
Dans un registre plus réaliste que Nyankees, le chat aux sept vies est une jolie découverte. Je ne m'attendais pas forcément à ce genre d'histoire mais j'ai été touchée par Nanao, chat abandonné dans la rue, qui ne quitterait son collier pour rien au monde, par sa vie actuelle et par son histoire. En temps que maman chat, cela a fait écho à mon gros patapouf et c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ce premier tome. J'espère un dénouement heureux dans la suite !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile