"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une BD d'utilité publique sur les méfaits connus d'un médicament qui a largement été prescrit à une population qui n'en était pas la cible initialement.
Des premières alertes isolées au procès médiatique contre le laboratoire Servier, on nous expose ici tous les faits chronologiques et les conséquences. Ce documentaire graphique montre le courage des lanceurs d'alerte du milieu médical, des victimes qui ont osé témoigner et faire face à la machine implacable de la défense juridique du laboratoire.
Un vrai travail à été fait autour de cet ouvrage pour vulgariser le sujet.
L'affaire du Mediator c'est lointain et à la fois si proche, on s'en souvient par bribes. Depuis son retrait en 2009 (et sa commercialisation en 1976), ce médicament coupe-faim passé pour un antidiabetique continue de faire souffrir voire de faire mourir des personnes.
Cette bande dessinée nous plonge dans ce scandale sanitaire, mais pas que. Elle apporte de la lumière sur la puissance des lobbies pharmaceutiques, sur l'intransigeance du profit aux dépens de la santé, et surtout lève un peu plus le voile sur les rouages politiques quant à la commercialisation d'un médicament.
C'est un album très dense, beaucoup d'informations nous sont communiquées c'est pourquoi il s'étudit, se réfléchit. On se prend à faire des parallèles avec ce qui se passe aujourd'hui.
On y trouve le long chemin parcouru par la pneumologue Irène Frachon pour faire entendre la dangerosité et la morbidité qu'entraîne le Mediator, faux jumeau de l'Isomeride, lui même déjà interdit en 1997. Un personnage clé qui s'est battu contre vents et marées contre les menaces du puissant laboratoire Servier, contre l'impopularité, contre ses pairs, pour faire éclater la vérité et rendre justice à toutes les victimes.
Au niveau de la construction de la BD les parties sont bien conçues, progressivement on saisit les tenants et les aboutissants des combats menés par une poignée de personnes tout en assimilant la structure du Mediator et par extension les multiples utilisations de sa principale molécule : la norfenfluramine, dérivé de l'amphétamine. Le choix du personnage d'Hippocrate est judicieux, en tant que narrateur il renforce l'importance de sa doctrine. Les dessins sont efficaces sans que ce soit explosif.
C'est une lecture indispensable, qui apprend à se poser les bonnes questions, à rechercher l'information et pas seulement à l'accueillir comme elle vient.
Mediator, scandale connu et reconnu qui a touché de nombreux personnes.
Cette bande dessinée est magnifique.
Le coup de crayons, les couleurs, la mise en page, tout est comme il faut.
On y découvre à travers le dessin la fameuse histoire du Mediator
On découvre les détails, les procédures, les victimes, la difficulté du procès, la difficulté de se battre face à un géant de l'industrie pharmaceutique.
Une bd très bien illustrée, documentée sur un sujet d'actualité.
Quelle horrible escroquerie !
Evidemment, j'avais entendu parler de l'affaire du Mediator, mais j'étais loin d'imaginer l'ampleur de la bataille, qu'il a fallu mener, pour retirer ce dangereux médicament du marché. Et le nombre d'années ! C'est sidérant.
Comment peut-on mettre la priorité sur le fric par rapport aux vies humaines ?
Quand j'écris ça, je me dis dans ma petite tête : oui, bon... malheureusement ce n'est pas si surprenant... Cela n'en reste pas néanmoins révoltant.
Ce roman graphique est très complet sur tout le combat mené par Irène Frachon (pneumologue), d'autres médecins, des journalistes, les victimes... pour retirer ce médicament de la vente, et que les victimes soient indemnisées.
On y voit aussi tous les copinages qui existent au nom du fric. Ça donne envie de vomir en fait.
C'est très intéressant de comprendre comment tout cela a pu être possible. Mais il est vrai, que ça ne donne pas vraiment envie de faire confiance à l'industrie pharmaceutique. Moi qui ne prenais déjà que peu de médicaments...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !