Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce roman relate une histoire sur des meurtres fictifs au sein du Château de Pierrefonds. Vous comprenez donc pourquoi j'avais envie de lire ce livre, que j'avais acheté à la boutique du Château de Pierrefonds pendant que j'y travaillais ! ;) J'avais surtout hâte de voir comment aller être décrit les différents lieux du Château, que ce soit dans le circuit de visite de base pour les visiteurs et aussi au niveau du « hors-circuit » que seuls les employés peuvent voir ! ^^ Et je dois dire que de ce côté-là, je suis comblée ! :) Tout est bien détaillé et on imagine bien les macabres découvertes du Château de Pierrefonds dans ce livre ! ^^
En plus du fait que le Château est bien représenté, il y a aussi que le Château joue un rôle important dans l'histoire qui m'a beaucoup plu ! le Château est un personnage à part entière, le réel et seul témoin de tous les meurtres qui sont commis à l'intérieur des murailles infranchissable de la citadelle ! Et en dehors du Château, il y en a du monde niveau personnages ! En même temps, comme tout bon Polar qui se respect, il faut un minimum requis de personnages pour avoir plusieurs suspects, mais aussi pour avoir de potentiels futures victimes ! L'histoire avec son terrain de jeu gigantesque, nous fait penser à une énorme partie de « Cluedo« , dont on va avoir toutes les pièces du puzzle au fur et à mesure que les chapitres avancent ! :) Une vraie réussite de ce point de vue là !
Par contre, c'est justement au niveau des personnages que l'on peut regretter certains détails. Les gendarmes dans le roman sont la bonne surprise dans les personnages. Ils font bien leur boulot, prennent le temps de bien regrouper toutes les preuves, témoignages, interrogatoires et informations avant de suspecter quelqu'un, et ont les bonnes intuitions et théories sur l'affaire ! Mais les aléas de la vie policière retardent l'enquête : manque de preuves, des alibis en béton pour leurs suspects… Ce qui conduit l'enquête à durer des années ! C'est une autre chose que j'ai aimée dans ce livre : c'est sa logique et son réalisme ! le fait qu'une enquête dure des années est souvent ce qui se passe dans la réalité, tout comme pleins d'autres détails du roman qui nous immerge plus facilement que certains autres Polars qui sont parfois trop romancés !
Autrement, nous avons les différents personnages qui vont servir de suspects, de futures victimes et les intermédiaires entre eux et la gendarmerie. Mais, là où j'ai eu du mal avec ces personnages, c'est qu'on arrive pas spécialement à s'attacher à eux ! Même dans les moments où on devrait se sentir concerné, où on les suit dans leurs vies, qu'on comprend pourquoi ils réagissent et agissent comme ils le font, je n'ai pourtant pas réussi à m'investir et à m'attacher à ces personnages. Ce qui fait, qu'on se soucis pas assez de ce qui pourrait leur arrivaient au fil des pages et c'est bien dommage !
Surtout que l'intrigue et le mystère sont si bien distillés dans l'histoire. Pas a un seul moment, on ne s'ennuie, tellement on veut savoir : Qui ? Pourquoi ? Comment ? (car oui, même si j'avais deviné certaines choses, pour une fois, je peux pas dire que j'avais deviné la révélation sur le mystère du Château de Pierrefonds ! ^^). La 2ème partie du roman, qui nous ramène dans le passé, répond à ces questions avec brio ! La fin est, par contre, un petit peu de trop, car elle se veut moralisatrice, alors que la 2ème partie du roman, nous avait convaincu d'une certaine forme de justice au vu de mobiles plus que valable de la part du/des assassins de Pierrefonds. Par contre, ne vous attendez pas à de la grande littérature non plus en ouvrant cet ouvrage ! C'est un livre bien écrit, un bon Polar qui tient en haleine, mais ça s'arrête là ! Vous n'aurez pas de frissons comme dans un bon Thriller ou des révélations dantesques comme dans des classiques du Polar. C'est une lecture sympa et assez bien travaillée, mais rien de vraiment exceptionnel ne ressort à la fin de cette lecture.
Bilan : Un bon petit Polar qui devrait plaire à ceux qui aiment le genre ou qui voudrait ce lancer dans un Polar sans prise de tête. le roman a un côté réaliste très appréciable, qui compense le manque de profondeur des personnages. le Château de Pierrefonds est bien représenté et fait un parfait décor pour ce Cluedo revisité. Une histoire qui vaut le coup d'être découverte, même s'il n'ajoute rien d'exceptionnel dans le genre du Polar. Et pour ceux qui aiment le Château de Pierrefonds, comme moi, vous serez comblée par cette enquête au sein de cette citadelle ! :)
Lien : https://monuniversenseriesetenlivres.wordpress.com/2016/11/17/la-clef-des-hauts-de-gerard-bertuzzi/
J'ai déjà rencontré avec bonheur, Bourbon et Keller dans une aventure précédente, Disparitions en Picardie. Je les retrouve fidèles à eux-mêmes, amateurs de jeux de mots, de calembours et enquêteurs opiniâtres et travailleurs. Cette fois-ci ils ont fort à faire avec les disparitions autour du comte de la Villauderie qui ne s'arrêteront pas aux deux seules préalablement citées. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, les blagues s'estompent et le professionnalisme des gendarmes prend le dessus, sans pour autant disparaître (non, tout ne disparaît pas dans ce polar), ce qui serait d'ailleurs fort dommage car elles nous permettent de sourire et elles allègent un peu la noirceur du bouquin. Car là, Gérard Bertuzzi fait dans le lourd, la description parfois à la limite de l'insoutenable, notamment une (une seule sur tout le bouquin) scène terrible que je ne citerai pas par égard aux petits yeux qui pourraient me lire mais aussi par égard aux futurs lecteurs que vous serez, je n'en doute pas, et qui n'aimeraient pas voir le suspense dévoilé.
L'histoire que construit G. Bertuzzi est assez alambiquée, pleine de tours et détours, de pistes diverses, de circonvolutions ; de nombreux personnages apparaissent, mais elle est diablement bien maîtrisée. Construite en tous petits chapitres alternant les points de vue qui permettent une lecture aisée tant dans la possibilité de poser le roman puis d'y revenir pour un court moment que dans la compréhension du rôle de chacun, des interactions entre tous les protagonistes. Bien vues également, ces deux premières parties qui, pour la première nous expose par petites touches des faits divers sans forcément de rapport entre eux et pour la deuxième, grâce à un ingénieux flash-back nous les explique par leur naissance dans l'esprit des acteurs. L'écriture de Gérard Bertuzzi est claire, fluide et limpide non dénuée d'humour et de réflexions parfois plus fortes: "Si elle attire les chiens, descendants directs du loup, l'odeur du sang n'en attire pas moins les humains par journalistes interposés. Désormais garants de la dose d'hémoglobine nécessaire au bon équilibre mental du peuple, les médias sont à l'affût du moindre fait divers sanglant. Si le spectacle est à la hauteur, l'audience est au rendez-vous, l'arène est bondée." (p. 80)
Très ancrée dans la Picardie entre Compiègne et Chantilly, dans la crème de la société, ce roman policier que d'aucun dédaigneront parce qu'il est régional a des qualités évidentes (sans doute aussi des faiblesses, comme par exemple un manque de contexte fort comme je les aime : historique, sociétal, culturel,...) et se hisse selon moi bien plus haut que le simple divertissement dont je parlais pour Disparitions en Picardie du même auteur : de belles intrigues bien menées et remarquablement maîtrisées qui tiennent du début à la fin.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !