Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans les guides de l'âme des peuples, vous ne trouverez pas de carte, d'adresse de restau, de plan, mais de bien jolis textes qui nous feront découvrir le pays par ceux qui le connaissent et qui y vivent.
Petit format, léger, pratique et peu cher, c'est juste le cadeau idéal pour ceux qui partent ou si on veut simplement se faire plaisir !
Tout d'abord merci beaucoup de m'avoir fait parvenir ce livre et découvrir cette collection, car je vais lire d'autres livres de cette collection
Un livre de poche avec une jolie couverture avec de beaux moulins, qui nous évoquent les Pays bas. J’ai été en voyage à Amsterdam et Rotterdam récemment et ai beaucoup aimé ces villes et l’ambiance qui y régnait. Ce livre n’est pas un guide touristique mais il permet de bien appréhender ce pays, de manière géographique, politique, sociale … J’ai retrouvé ma bonne impression de ma visite de Rotterdam, sorte de New York du Nord de l’Europe. Il nous parle des proncipales villes : Rotterdam, Amsterdam, La Haye, Urk, Maastricht..
Grâce à ce texte, Gérald de Hemptime, correspondant de presse, nous parle de multiples sujets : la conurbation, l’adhésion à la CEE, les mentalités si particulières des habitants d’Amsterdam et des Pays Bas. Il est étrange de vivre en dessous du niveau de la mer. « Agir normalement, c’est déjà assez fou » maxime néerlandais qu’aime citer l’auteur ou le moet kunne, « et pourquoi pas ! » d’Amsterdam et de ses habitants. Il nous fait des portraits d’individus, comme le maire de Rotterdam, Descartes, Vermeer, Rembrandt, le dramaturge Joost Van den Vondel. Il revient aussi sur les meurtres politiques, celui de Pim Fortuyn en 2002 et celui de Theo Van Gogh en 2004. Il parle aussi superbement de la peinture, comme « la jeune fille à la perle ». « On entre dans une salle où elle est exposée et d’emblée, la petite paysanne s’impose. Alertée par vos pas, la jeune femme vient de tourner la tête » (p42). Joli aussi ce texte qui se termine par des propos de Maxima Zorreguieta, reine argentine des Pays Bas. L’entretien avec Geert Mak est très intéressant aussi, car il fait un point historique des Bataves, de la Compagnie des Indes.
Ce livre m’a permis de replonger dans mes souvenirs de voyage et a été des pistes pour d’autres lectures et d’autres destinations de futurs voyages. Ce texte permet d’appréhender le pays et ouvre des portes pour faire d’autres recherches.
Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre.
Ce pourrait être une formule, mais c’est tout un programme. Ce petit guide qui tient dans la poche a pour autre ambition que de donner de bonnes adresses ou de cheminer à travers les villes. Mais il s’agit bien là de découvrir l'âme des peuples, d’où le titre de la collection.
En cheminant à travers l’histoire, à travers le pays l’auteur nous aide appréhender ce peuple qui veille sur ses polders.
Protégés de la mer du Nord par un rempart de dunes et de digues, les Néerlandais mènent une Lutte acharnée contre les eaux, forgeant ainsi l’âme d’un peuple.
Les Néerlandais, réputés économes ne sont pas avares de leur pays. Alors pour comprendre les Polders, découvrir Maastricht la bourguignonne, Urk l’austère et généreuse ou savoir pourquoi ce surnom de Bataves.
Il ne faut pas hésiter à se plonger dans ce petit livre tout en finesse. Loin d’être monotone ce petit périple en terre Néerlandaise, nous permet de mieux comprendre pourquoi le commerce est presque inscrit dans leur ADN au même titre que la tradition picturale ainsi les grandes migrations.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !