Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une lecture difficile mais ô combien intéressante ! Première constatation il faut impérativement livre ce livre en format papier car il y a beaucoup de notes de bas de pages qui correspondent aux commentaires de Georges E. Hyde et sont nécessaires pour la compréhension !
Les lettres de Georges Bent sont très détaillées, en témoignage écrit et direct de la vie des Cheyennes et tribus avoisinantes et/ou amicales à la fin du 19ème siècle. La culture écrite n’existait pas pour les indiens d’Amérique et ce sont les métis ou ceux qui étaient installés dans les comptoirs qui ont laissé des témoignages écrits.
Une lecture difficile dans la mesure où les tribus ont chacune leur nom en propre, qui peut différer selon les sources, tout comme les guerriers et que Georges Bent a tenté de faire exhaustif par rapport à sa mémoire ! Se souvenir des noms d’une lettre à l’autre, surtout si les concernés ont changé de tribu, souvent de nom m’a été mission impossible !
J’ai mis énormément de temps à le lire, chaque lettre étant en elle-même une aventure et que souvent j’ai cherché des informations complémentaires qui menaient plus loin et encore plus loin !
George Bent n’a en rien diaboliser les militaires et les chasseurs blancs, rien que la relation de leurs exactions est suffisante pour ressentir toute l’injustice et le mépris dont ont été victimes les indiens !
#Monpeuplelescheyennes #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...