Georges Banu est professeur d'Etudes théâtrales à Paris-III-Sorbonne nouvelle et à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il a dirigé la revue du Théâtre national de Chaillot, L'Art du théâtre (1981-1988) et assuré la direction artistique de l'Académie Expérimentale des Théâtres ...
Voir plus
Georges Banu est professeur d'Etudes théâtrales à Paris-III-Sorbonne nouvelle et à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il a dirigé la revue du Théâtre national de Chaillot, L'Art du théâtre (1981-1988) et assuré la direction artistique de l'Académie Expérimentale des Théâtres de 1991 à 2000. Il est actuellement corédacteur en chef de la revue Alternatives théâtrales. Président d'honneur de l'Association internationale des critiques de théâtre, il est aussi membre du conseil de direction du Laboratoire des Arts du spectacle du CNRS.
Codirecteur de la collection "Le temps du théâtre" chez Actes Sud, il y a publié nombre d'ouvrages consacrés plus particulièrement au théâtre du XXe siècle, dont : Mémoires du théâtre (1987 et 2005), Notre théâtre, la Cerisaie (1999, un essai sur le chef-d'?uvre de Tchekhov et ses mises en scène les plus représentatives), La Scène surveillée (2006, sur la position du spectateur). Il a dirigé la publication de Les Répétitions, un siècle de mise en scène (2005) à partir d'articles parus dans "Alternatives Théâtrales". Toujours dans la collection "le Temps du théâtre" chez Actes Sud, il a co-signé avec Luc Bondy La Fête de l'instant (1996) et, avec Yannis Kokkos, Le Scénographe et le Héron (2004). Par ailleurs, spécialiste de Peter Brook (dont il préface le Avec Grotowski chez Actes Sud-Papiers en novembre 2008), il est aussi l'auteur de Peter Brook, de "Timon d'Athènes" à "Hamlet" (Flammarion, 2001 repris et augmenté en 2005, Point Seuil), et a écrit de nombreux essais sur la scène et se sliens avec d'autres arts, entre autres : Le Théâtre ou l'instant habité (Cahiers de l'Herne, 1980), Le Rouge et or : une poétique du théâtre à l'italienne (Flammarion, 1989) L'homme de dos : peinture, théâtre (Adam Biro, 2001). Ses livres ont été traduits en italien, allemand, roumain, russe et slovaque.