Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gaston

Gaston
Gaston a déjà publié une dizaine d'albums notamment à Vent d'Ouest et chez Albin Michel, Il est l'auteur de On éteint la lumière et on se dit tout, un album écoulé à plus de 40 000 exemplaires. Dessinateur de presse –Psikopat, Le Midi Libre, Marianne, La Gazette de Montpellier – Gaston a en quinz... Voir plus
Gaston a déjà publié une dizaine d'albums notamment à Vent d'Ouest et chez Albin Michel, Il est l'auteur de On éteint la lumière et on se dit tout, un album écoulé à plus de 40 000 exemplaires. Dessinateur de presse –Psikopat, Le Midi Libre, Marianne, La Gazette de Montpellier – Gaston a en quinze années, multiplié les expériences – dessins animés, dessins pour Ça se discute, dessins sur grand écran pour des groupes comme Zebda, Noir Désir ou Manu Chao. Il a publié également en 2002 chez Orphie, Tsanga, une BD jeune public.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Sur la vie de ma mère » de Gaston aux éditions La Boite A Bulles

    Yv Pol sur Sur la vie de ma mère de Gaston

    Ce n'était pas courant d'être une mère célibataire, trentenaire, avec deux enfants au début des années 70. Encore moins à Tanger. Jeanne, la mère d'Alain Rémy vient de se séparer de son mari et enseigne en tant qu'expatriée au Maroc. C'est là que sont nés Alain et Nicolas son frère.

    Plutôt...
    Voir plus

    Ce n'était pas courant d'être une mère célibataire, trentenaire, avec deux enfants au début des années 70. Encore moins à Tanger. Jeanne, la mère d'Alain Rémy vient de se séparer de son mari et enseigne en tant qu'expatriée au Maroc. C'est là que sont nés Alain et Nicolas son frère.

    Plutôt jolie, seule donc, et dans une époque assez libérée, Jeanne attire la convoitise des hommes. Quelques uns traversent sa vie. Puis arrive Paulo qui sera là jusqu'au bout, jusqu'à la fin de la maladie, une tumeur au cerveau qui emporte Jeanne, en 2002.

    Alain Gaston Rémy, bédéiste, raconte la vie de Jeanne.

    Née dans le fin fond du Jura, rien ne la destinait à voyager autant, à demander des mutations dans divers pays de l'Afrique, avec toujours le Maroc et le Jura comme repères. Les points d'ancrage. Jeanne vit une vie de femme libérée mais aussi une vie de maman de trois enfants car Nathalie naît, la fille de Paulo. Et Alain Rémy de raconter son enfance à Tanger, entre insouciance, partage avec toutes les communautés sans racisme, bagarres entre garçons, libido naissante...Et les relations familiales pas toujours simples, puis son départ post-bac vers la France, loin des siens.

    C'est un très beau roman graphique qui raconte une vie de famille pas banale, faite de beaucoup de voyages, de lieux de vie, de rencontres, de départs, d'absence -celle de Jean-Claude, le père d'Alain parti en France pour chanter et qui réussira d'ailleurs avant de passer à autre chose aux Comores et à Madagascar. C'est une biographie dans laquelle, même si ce n'est pas toujours dit, on sent tous les liens familiaux, l'amour qui lie toutes les personnes qui gravitent autour de Jeanne. Le ton est grave notamment autour de la maladie, mais aussi plus léger sur l'enfance. J'aime beaucoup le dessin, libre, sans cases tracées, qui fait la part belle aux personnes, couleurs pastel et ambiances exotiques. Je me demandais à quel autre ouvrage il me faisait penser ; bon sang mais c'est bien sûr : Une histoire populaire de la France dessinée par Alain Gaston Rémy.