Gabrielle Charrak est doctorante contractuelle en philosophie à l'Ãcole normale supérieure et à l'Ãcole du Louvre depuis 2023. Après une classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand, en parallèle de laquelle elle a complété une formation en moyen-égyptien à l'Institut Khé...
Voir plus
Gabrielle Charrak est doctorante contractuelle en philosophie à l'Ãcole normale supérieure et à l'Ãcole du Louvre depuis 2023. Après une classe préparatoire littéraire au lycée Louis-le-Grand, en parallèle de laquelle elle a complété une formation en moyen-égyptien à l'Institut Khéops, elle a validé un diplôme de Master de Philosophie et Histoire de l'art de Paris I Panthéon-Sorbonne et un Post-master en histoire de l'art et des collections à l'Ãcole du Louvre. Elle est rattachée au Laboratoire Pays Germaniques - UMR 8547, à l'ED 540 et au Centre de recherches de l'Ãcole du Louvre.
à l'aune de son double intérêt et de sa formation tenant à la fois à la philosophie et à l'égyptologie, Gabrielle Charrak souhaite étudier la manière dont s'est effectuée, dans le temps de la science, la prise en vue de l'art égyptien par la philosophie. Dans cette perspective, elle assure la direction scientifique de la publication collective L'Ãgypte dure longtemps. Regards croisés sur la réception de la civilisation pharaonique (à paraître aux éditions Soleb, 2024), dans le cadre de la commande publique « Mondes Nouveaux » (Ministère de la Culture, 2021).