"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une belle surprise !
Un livre lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs @editions_pocket
Et je ne vais pas le cacher, je ne l’aurais jamais lu en dehors !
Principalement dû à sa couverture, il ne m’attirait pas.
Et pourtant, j’ai adoré ces quelques pages.
Une histoire que j’ai trouvée truffée d’humour !
Un récit qui invite à voir bien au-delà des apparences.
J’ai trouvé Catherine vraiment attachante.
Et elle n’a pas eu la vie facile !
Rejetée par ses parents à cause de sa laideur.
Elle est complètement écartée de tout le monde.
Alors forcément, son entrée au palais fait parler d’elle !
Bref j’ai adoré, et je recommande fortement ce livre et cet auteur.
Comme avec Catherine, il faut savoir passer au-dessus des apparences !
Attention coup de cœur !
C'est le genre de roman que je n'aurais jamais pensé à lire toute seule. Je ne l'aurais jamais remarqué, je n'y aurais pas fait attention. Mais je l'ai reçu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2024 et je me suis dit "tiens, pourquoi pas".
C'est un roman très court que j'ai dévoré en quelques heures. J'ai adoré le personnage de Catherine aka Cateau la Borgnesse, et j'ai beaucoup ri (c'est avant tout un roman très drôle). Bon, j'avoue, j'ai parfois l'humour pipi-caca d'un enfant de 8 ans, et l'humour pipi-caca, le roman en est truffé (mais c'est une version plus adulte de l'humour pipi-caca). En effet, comment ne pas esquisser un sourire quand on imagine la reine Anne d'Autriche s'asseoir sur une cuvette après un lavement ?
Après ma lecture, j'ai évidemment fait des recherches sur Cateau la Borgnesse, et le roman n'est pas à proprement parler une histoire vraie. J'ai découvert des rumeurs qui circulaient comme quoi elle aurait dépucelé Louis XIV, mais rien sur le caca de la reine. (En même temps, quand on y réfléchit, ça aurait été étonnant qu'une telle histoire survive jusqu'à aujourd'hui...) Mais bravo à l'auteur pour avoir imaginé une histoire finalement plus amusante et plus originale que la réalité.
Il n’est pas bien joli, le Paris du dix-septième siècle. Il est même ignoble. Monstrueuses, les rues rongées par la vermine et la crasse. Monstrueux, les parcs puants d’ordures et de déjections. Monstrueuses, la Seine et sa couleur de merde. Monstrueuse, Catherine Beauvais. “Une femme si laide, si difforme, qu’on l’aurait dite tout droit sortie de l’atelier du diable”, devenue lavandière du postérieur de la reine Anne d’Autriche.
Au cœur de toute cette horreur, le lecteur se fait voyageur. Guidé par le narrateur, il déambule parmi les personnages, sous leurs aisselles odorantes et au plus près de l’intrigue. “Quel dommage que le voyageur n’ait pas songé à faire brosser son costume et à se poudrer les joues avant de pénétrer dans Le Louvre.” Ce château parisien abrite la divine famille royale, le très chic cardinal Mazarin, les courtisans enfarinés et mouchés, mais aussi la répugnante Catherine Beauvais, protégée de la couronne.
Rejetée par tout le monde, celle qu’on surnomme Cateau la borgnesse a toujours fait preuve d’une grande capacité d’apprentissage et de mémorisation, qu’il s’agisse d’Épictète, de Ronsard ou de "La Pharmacopée générale" de Nicolas Pernelle. Elle a ainsi été introduite auprès de la reine par cette suggestion aux fondements d’un destin hors-norme : “J’ai peut-être quelqu’un pour vos ballonnements, Madame.”
Combinant savoir et intuition, Catherine prépare les lavements de la reine, surveille ses flatulences, analyse ses selles, concocte des remèdes bien plus efficaces que ceux des médecins académiques. Elle est une verrue précieuse, un miracle de laideur qui bouscule une société où règne le paraître. Cette histoire prouve que la noblesse et la beauté ne se trouvent pas forcément là où on le croit. Les écrivains le savent : c’est dans le ventre que ça se passe.
Une très belle découverte!
J'ai la chance cette année de faire partie du jury du grand prix des lecteurs pocket et c'est exactement pour ce genre de belles surprises que j'apprécie tellement le fait de participer à cette grande aventure.
En effet, j'étais complètement passée à côté de ce roman lors de sa sortie en grand format et si il n'y avait eu ce prix, je serais passée à côté...et cela aurait été bien dommage car j'ai adoré cette lecture!
L'histoire est celle de Catherine-Henriette Bellier, baronne de Beauvais. Une femme au physique fort peu attrayant ayant réussi à se hisser au plus près des têtes couronnées et quand je dis tête je devrais sans doute plutôt dire des fessiers royaux puisqu'elle avait pour tâche de s'occuper des lavements de la Reine-Mère Anne d'Autriche...
Si au départ on peut se demander dans quoi nous nous engageons, je peux vous assurer qu'au final on se délecte tout au long de la lecture des bons mots et tournures de phrase de Frédéric Richaud. J'ai vraiment apprécié que l'auteur dépeigne le Paris de l'époque tel qu'il devait être, loin de l'image idéalisée que l'on peut s'en faire et tout cela avec beaucoup d'humour. Certaines libertés ont cependant été prises concernant l'histoire de cette femme ayant vraiment existé mais au final on s'en moque car ici, prime le plaisir de découvrir les dessous de la couronne (oups^^).
Vous découvrirez ainsi qu'à la cour du Roi de France les monstres ne sont pas forcément ceux qui le portent sur le visage...
Un vrai régal!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !