Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
e quatrième de couverture m'avait bien plu. un côté historique (début 20ième à Vienne), côté policier (meurtre d'un moine) tout pour me plaire.
Mais voilà il y a trop de "théorie" à mon goût. Beaucoup d'explications religieuses qui m'ont semblé compliquées. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment (beaucoup de travail, beaucoup d'occupations donc pas forcément assez disponible pour la lecture).
le livre est bien écrit mais pas assez rythmé à mon goût. je me suis ennuyée. Je dois tout de même reconnaître que la chute est "tordue". L'assassin a de l'imagination.
L’époque et la personnalité de certains personnages de cette intrigue auraient pu paraître originaux s’ils ne rappelaient pas étrangement ceux de « L’interprétation des meurtres » de Jed Rubenfeld.
En effet, l’auteur semble avoir repris l’idée d’un tandem inspecteur / médecin psychiatre qui, pour mener l’enquête et élucider le mystère d’une série d’assassinats, tentent d’analyser les faits en se référant à Freud et à ses multiples travaux.
De part l’époque (le début des années 1900) et le lieu du récit (Vienne), il était tout naturel que Sigmund Freud fasse une apparition, comme si l’écrivain se sentait redevable d’utiliser ses études.
Malgré tout, ce roman est très intéressant du point de vue historique dans la mesure où il nous apprend beaucoup de choses sur la situation des Juifs à cette époque.
Par contre, la trame du récit, son rythme et ses longs passages descriptifs n’en font pas un polar haletant et le suspens est très vite étouffé.
C’est, somme toute, un bon livre, bien écrit et instructif mais il ne possède pas les qualités d’un bon roman policier.
Très belle découverte pour moi dans le genre policier. L’auteur mêle, avec beaucoup de virtuosité dans l’écriture, roman historique et intrigue policière à suspense.
On est plongé dans la ville de Vienne au début du XXème siècle, confronté à des crimes horribles…mais le talent de l’auteur réussit à nous embarquer dans cette enquête sans jamais faire sombrer le récit dans l’horreur ou le sordide…ce qui est un tour de force au regard de la cruauté des meurtres.
L’association du médecin psychiatre et de l’enquêteur policier couplée à l’arrière-plan culturel du roman très documenté (musique, politique, antisémitisme ambiant, vie sociale, condition des femmes, théâtre, lieux culturels, architecture, médecine, essor de la psychanalyse….) créent une atmosphère réaliste et nous transportent à Vienne. L’enquête reste au cœur du sujet mais on apprend aussi beaucoup du point de vue historique grâce aux nombreux détails et aux références culturelles distillées au long des pages. L’auteur accorde une place de choix à la musique (et quelle musique ! Schubert, Chopin…) puisque les deux héros ont la particularité d’être musiciens et mélomanes.
J’ai également été littéralement impressionnée par les détails sur les traditions et croyances religieuses des juifs extrémistes de la communauté hassidique. L’auteur a particulièrement soigné le contexte historico-religieux de l’intrigue. Le livre est très bien construit, l’écriture maîtrisée… et l’auteur nous entraîne dans un univers et une enquête palpitante dont le dénouement reste insoupçonné pour le lecteur jusqu’à la fin !
Après cette découverte grâce à ma participation au jury des lectrices de ELLE, c’est sûr, je lirai d’autres livres de cet auteur mettant en scène Reinhardt le policier et Liebermann le psychiatre.
Le deuxième tome des carnets de Max Liebermann et encore une fois un très bon tome. Cela commence avec le meurtre d'un anaconda (pauvre serpent :() et continue avec des meurtres de plus en plus gore (des humains cette fois-ci). Reinhardt veut arrêter ce massacre et encore une fois il demande de l'aide à Liebermann. Miss Lydgate va également aider dans cette enquête.
Ce sont trois personnages que j'aime beaucoup et qui sont vraiment très intéressants. Miss Lydgate me fait beaucoup rire et elle a tellement de charme. Je la préfère largement à Clara (la fiancé de Liebermann).
Plusieurs suspects dans ce livre sont présentés, et j'avoue les avoir tous soupçonné, ils étaient tous louches, racistes et misogynes, obsédés par la race Aryenne. La vérité nous est révélé au compte goûte et grâce à quelques hasards également (des hasards bien tombée). J'ai beaucoup aimé le cas du docteur Liebermann dans cette histoire, un homme qui croit aux âmes soeurs et pense être liée avec la fille de l'empereur, c'était super mignon.
Enfin voilà j'ai passé un très bon moment.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...