"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman nous emporte dans le New York en pleine mutation de l’après-guerre. On y suit durant vingt ans la genèse d’un génie de la musique: Claude Rawlings, enfant pauvre de la 3e avenue, virtuose du piano et compositeur de talent.
Son histoire est celle de rencontres décisives, avec une galerie de personnages plein d’humanité et de talent. On ne peut que s’attendrir devant cet enfant prodige à qui la chance sourit tant sur le plan professionnel. Il croise toujours les bonnes personnes pour l’aider à cheminer vers le plus haut niveau.
Avec Claude on s’émeut, et on « traverse le mur »: ce mur du génie qui n’est franchi que par de rares virtuoses, sans oublier que le génie s’accompagne toujours d’un travail acharné, un sacerdoce. Car Claude vit « Corps et âme » pour la musique, la transcendant par l’interprétation et la composition.
On l’a compris, la musique est centrale dans ce roman d’initiation, et les mots de Franck Conroy nous touchent jusqu’au bout des doigts. On entre au coeur de la musique, de son solfège, de son harmonie. L’auteur réussit à mettre la musique en mots autrement une sur une portée.
« Claude perçut le contrôle exquis avec lequel Fredericks libérait la musique dans l'air. C'était surnaturel. Le piano sembla disparaître, seules les lignes emplirent la conscience de l'enfant, l'architecture de la musique éclairée dans ses moindres détails, l'annonce entière scellée, flottant, se repliant sur elle-même . Puis le silence. Claude souffrit devant devant une telle beauté. Il eût voulu quitter son corps, suivre la musique là où elle s'en était allée, dans l'hyperespace, quel qu'il fût, qui l'avait avalée. »
Biographie fictionnelle qui m’a délicieusement transportée dans l’univers de la musique.
Rien ne prédisait le parcours exceptionnel que connut Claude Rawlings, enfant pauvre vivant seul dans un soubassement d’immeuble new-yorkais avec une mère chauffeur de taxi, au caractère rêche et au passé trouble, de devenir un pianiste notoirement connu, donnant des concerts classiques à guichets fermés dans le monde entier.
Habité par un don inné, ses pas surent le diriger tout naturellement sur la route qui lui était dédiée, d’un petit piano de boîte de nuit jusqu’à la consécration de la célébrité à Carnegie Hall.
Avec de multiples rebondissements, sur fond social et rêve américain, de l’après-guerre à l’ère du jazz et des Beatles, des vieilles maisons aux gratte-ciel de la 3eme avenue dans un New-York en pleine rénovation, de milieux miséreux à ceux de l’aristocratie, ce livre est une bouffée d’air qui m’a dépaysée et que j’ai lu d’une traite, âme chevillée au corps.
Accompagnée d’une interprétation fluide de la musique, c’est l’histoire d’une passion inébranlable.
Magnifique moment d’évasion !
Corps et âme – Franck Conroy
Le roman retrace le parcours d’un jeune garçon qui vit dans la précarité avec sa mère seule. Il va évoluer, grandir, progresser comme pianiste jusqu’à devenir célèbre.
Claude n’a que de 10 ans lorsqu’il pianote sur des touches désaccordées. Il découvre au cœur de l’instrument un papier comportant des notes de musiques.
Il se rend alors auprès d’une boutique de vente d’instrument et fait la connaissance de M. Weisfeld. Son empathie va le prendre sous son aile et chacun va s’apprécier.
M. Weisfeld le fera progresser et connaître des professeurs.
Claude sera amené également à devoir se parfaire dans sa scolarité et le fera avec brio.
L’auteur alerte dans la description musicale va orchestrer dans une première partie l’apprentissage de Claude dans l’univers musical, puis dans la deuxième partie un monde plus professionnel et des rencontres amoureuses pour terminer sur une note plus sentimentale.
Une écriture absorbée par des notes de musiques qui peut être plus agréable à celles et ceux qui ont une certaine connaissance, mais un roman qui reste tout à fait accessible.
Un long roman de bonne compagnie.
Un récit d'apprentissage passionnant : Claude va grandir avec la musique, un monde exigent grâce à Weisfeld, un marchand d'instruments de musique qui va le prendre sous son aile, en faire un fils spirituel et l'aider à se transformer en musicien virtuose, en enfant prodige comme le souligne le sous-titre.
" Mais ne pensez-vous pas qu'il soit quasi impossible d'écrire directement sur la musique ? Elle ne se prête pas aux mots. Je veux dire, tout ce que l'on peut faire, c'est tourné autour, en quelque sorte." s'interroge Claude. Et c'est le centre même du roman, son but : écrire sur la musique et Frank Conroy y parvient magnifiquement. Dans ce roman Claude aborde tous les aspects de la musique : la passion, l'art mais aussi la technique ou plutôt les techniques et le travail acharné pour devenir un bon musicien. Claude ce gamin chétif, solitaire va devoir se transformer physiquement car jouer du piano demande agilité, dextérité, endurance et force et intellectuellement car la musique peut et chez Claude nécessite des sentiments. Certains musiciens n'y voient que technique et travail ainsi le jeune Peter forcé par sa famille de jouer n'y prendra jamais plaisir, là où Claude et la majorité des musiciens qu'il rencontre y voit passion, émotions, voire couleurs. Claude est imprégné de la musique, d'ailleurs elle le transcende : "-Alors, c'est au delà du corps ...,souffla Claude. - Absolument . " (seul un musicien peut comprendre). Il la jouera mais aussi en écrira, l' entendant dans sa tête, piano et orchestre, il accompagnera ses lectures dont il s'inspirera de ses musiques. Il deviendra un musicien reconnu qui fera des tournées à l'étranger : Paris, Londres.. Les rencontres qu'il fera de musiciens passionnés et en vue, grâce à Monsieur Weisfeld lui ouvriront ce monde fermé, lui permettront de gagner des bourses afin de faire des études dans de grandes écoles et d'étudier encore et encore la musique. La lecture de ce roman permet aux lecteurs d'appréhender la musique et d'apprendre des choses : sur la tonalité par exemple :"La tonalité était une chose naturelle, vivante, le moyen d'exprimer une quantité infinie d'émotions variées." , sur le dodécaphonisme ...et autres.
Avec Claude, le lecteur rencontre des tas d'artistes de toutes conditions, de tous styles, de toute conception. Mais ceux qui les réunit c'est l'amour de la musique : se croisent ainsi des passionnés comme le prof Satterthwaite défenseur de la musique sérielle, la musique nouveau style. (P.257-258), on y découvre des conceptions différentes : Schönberg, Frescobaldi ... Et surtout on écoute différents styles de musique, du classique mais du jazz avec les plus grands dont Art Tatum !
Ce roman déroule donc la vie d'un musicien né. Un pavé (683 pages chez Folio) certes mais je n'ai pas vu les pages et le temps filer. Franck Connor un virtuose du roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !