"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'emblée, Françoise Xénaxis annonce par son titre son aversion pour la mer. Nous allons très vite comprendre pourquoi !
Pendant 40 années, son mari a imposé sa volonté de consacrer leurs vacances estivales à faire le tour des Iles grecques en kayak de mer « un cigare, un suppositoire » de5 ms de long et de 60 cms de large, non en cabotant de port en port mais en passant au large .
Ramer des heures sous un soleil de plomb, affronter le vent, les rouleaux. Passer les nuits à la belle étoile,dans l'inconfort d'un bivouac sommaire en des lieux isolés.
Devoir trouver de l'eau potable, faire cuire le poisson avec des branchages ( quand il y en a ….) . S'occuper de sa fille ( car l'enfant dès son plus jeune âge a été de la partie) .
Encaisser quotidiennement les reproches du « Maitre » celui qu'elle en arrive à qualifier
de « dictateur au petit pied » . S'entendre traiter de bonne à rien, de poids mort , de « folle qui rame à la petite cuillère à moka dans la mer ».
Voir ses plaintes qualifiées de « jérémiades insipides » et entendre « tais-toi et rame profond »
Ah, se prélasser sous un parasol, manger au restaurant, dormir dans hôtel confortable , passer des vacances ordinaires : « des rêves de mémé » !
Envisager chaque année de divorcer de Yannis Xenaxis, ce mari célèbre ( à la mémoire duquel le récit est dédié ) qu'elle aime et qu'elle admire , mais repartir l'année suivante !
Françoise Xénaxis a l'art de susciter l'empathie de son lecteur, de narrer allégrement cette odyssée familiale annuelle, qui navigue entre comique et pathétique, entre humour et découragement, entre tendresse et férocité .
J’ai lu plusieurs Xénakis, il y a fort longtemps, mais n’en ai gardé aucun souvenir. Impossible de me rappeler si j’avais aimé ou non.
Donc; avec « La natte coupée », voilà l’occasion de renouer avec cet auteur.
Fiasco total !
Je n’y ai vraiment rien trouvé. Ni dans le style ni dans l’intrigue.
Les frasques et les extravagances de « Madame » sont d’un ennui !
Ravie d’avoir tourné la dernière page.
le genre humain du point de vue féminin, comme par hasard ce livre a vite presque disparu.....ça me fait marrer....les féministes, on a encore tant de pain sur la planche.et par pitié,être libérée n'est pas copier ces messieurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !