Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le hasard a voulu que je termine la lecture de "Marc Beltra, roman autour d'une disparition" le 4 janvier, jour de l'anniversaire de Marc Beltra ... je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer qu'il puisse le fêter où qu'il soit .
Ce roman, cette autobiographie collective, comme le dit Mathieu Simonet m'a beaucoup émue, notamment les passages tirés du journal de la maman de Marc, Françoise Olivès, qui sont emplis d'amour, de douleur mais aussi d'espoir. je ne peux imaginer l'horreur pour une mère que de ne pas savoir ce qu'est devenu son enfant.
Mathieu Simonet relate ici l'histoire telle qu'il l'a vécu et parvient à entrer dans l'intimité des proches de Marc avec beaucoup de pudeur.
Malheureusement la disparition de Marc reste sans explications, les questions sans réponses mais ce livre reste un bel hommage qui lui est fait.
Marc Beltra, disparu mystérieusement en Amazonie est au centre de ce livre écrit par l'avocat de sa famille à la demande de sa mère, pour ne pas l'oublier.
Parfois on ne parvient pas à "rentrer" dans un livre. Ce fut mon cas.
Difficile à dire pourquoi si ce n'est que j'en suis sorti avec le sentiment que la personnalité de Marc Beltra a été survolée et que l'auteur s'est attardé sur la personnalité de protagonistes gravitant autour de cette affaire. J'avoue que, par exemple, l'intimité d'Alexandre, policier ayant participé à l'enquête, ne m'a pas du tout intéressé. Comme si ce livre/roman était parfois un prétexte pour parler d'autres personnes.
Il y a certes l'enquête qui de toutes façons n'a malheureusement menée à rien puisqu'on n'a jamais retrouvé Marc Beltra. Mais même son récit n'a pas réussi à me capter. Comme si ce livre tournait autour d'un sujet sans y aller.J'ai donc refermé ce livre, qui se lit rapidement, avec le plaisir de me précipiter sur un autre bouquin.
Une autobiographie collective, un récit "multi facettes", un nouveau genre littéraire. Passionnant !
C'est une histoire sombre mais réelle bien qu'écrite dans la langue d'un roman,mais ce qui fait la force de ce livre,c'est le projet de Mathieu Simonnet que l'on devine,et qui est ce que les livres permettent,de faire connaitre aux autres des faits injustement oubliés ,et l'espoir de réveiller les consciences et que des paroles suivent cette lecture,avec l'espoir de rouvrir ce dossier
Quoi de plus brillant pour un avocat de continuer à plaider sa cause par la magie du roman ,en parlant au monde
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement