Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une centaine de pages lues dans l'après-midi, juste le temps de sentir le souffle du grand large. Une histoire de marins, avec tempête, baleines et fantômes. Une histoire simple, celle d'un gamin de quinze ans qui embarque clandestinement à bord d'un bateau à la recherche de son frère parti des années plus tôt.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à Jack London pour la dimension aventure du récit et pour le style épuré.
Écrit en 1941, « Le dernier mousse » est le premier texte de l'écrivain chilien. Une lecture agréable, peut-être pas inoubliable.
J'aime beaucoup Francisco Coloane. Néanmoins ce livre m'a déçu voire ennuyé. Une succession de naufrages racontés en quelques pages chacun, le tout inspiré d'un livre que ce grand auteur chilien a lu dans sa prime jeunesse. Ces naufrages sont ponctués de quelques impressions de l'auteur. Bref, ce n'est pas ce livre que je conseillerais pour découvrir l'œuvre de cet écrivain que je mets dans mon Panthéon littéraire.
Livre très court, mais rempli d'aventures. On se sent, on se voit sur le bateau. On suit la vie des marins, on s'imagine les tempêtes, les beaux paysages qu'ils rencontrent. On essaye de retenir les termes techniques (trinquet, coutelas …). L'écriture est rapide, la lecture aussi. Un livre qui peut être lu par des adolescents.
Poche
Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2012/09/le-dernier-mousse-compte-rendu-de.html
Un petit livre intéressant, bien écrit qui se situe dans les mers les plus au Sud qui soient
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !