"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une centaine de pages lues dans l'après-midi, juste le temps de sentir le souffle du grand large. Une histoire de marins, avec tempête, baleines et fantômes. Une histoire simple, celle d'un gamin de quinze ans qui embarque clandestinement à bord d'un bateau à la recherche de son frère parti des années plus tôt.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à Jack London pour la dimension aventure du récit et pour le style épuré.
Écrit en 1941, « Le dernier mousse » est le premier texte de l'écrivain chilien. Une lecture agréable, peut-être pas inoubliable.
J'aime beaucoup Francisco Coloane. Néanmoins ce livre m'a déçu voire ennuyé. Une succession de naufrages racontés en quelques pages chacun, le tout inspiré d'un livre que ce grand auteur chilien a lu dans sa prime jeunesse. Ces naufrages sont ponctués de quelques impressions de l'auteur. Bref, ce n'est pas ce livre que je conseillerais pour découvrir l'œuvre de cet écrivain que je mets dans mon Panthéon littéraire.
Livre très court, mais rempli d'aventures. On se sent, on se voit sur le bateau. On suit la vie des marins, on s'imagine les tempêtes, les beaux paysages qu'ils rencontrent. On essaye de retenir les termes techniques (trinquet, coutelas …). L'écriture est rapide, la lecture aussi. Un livre qui peut être lu par des adolescents.
Poche
Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2012/09/le-dernier-mousse-compte-rendu-de.html
Un petit livre intéressant, bien écrit qui se situe dans les mers les plus au Sud qui soient
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !