Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fiona Schmidt

Fiona Schmidt
Je suis journaliste, autrice et militante féministe. J'ai été cheffe de rubrique à Cosmopolitan puis rédactrice en chef de l'hebdo féminin Be que j'ai co-créé. La cession du titre en 2015 a coïncidé avec mon épiphanie féministe, et j'écris désormais sur plusieurs supports : des articles dans la p... Voir plus
Je suis journaliste, autrice et militante féministe. J'ai été cheffe de rubrique à Cosmopolitan puis rédactrice en chef de l'hebdo féminin Be que j'ai co-créé. La cession du titre en 2015 a coïncidé avec mon épiphanie féministe, et j'écris désormais sur plusieurs supports : des articles dans la presse (Cheek Magazine, Slate, le Huffpost), une newsletter (#TGIFiona, sur fiona-schmidt.fr), des essais (« L'amour après #MeToo », Hachette, 2018 ; « Lâchez-nous l'utérus ! En finir avec la charge maternelle », Hachette, 2020, « Ma belle-mère bien-aimée », Hachette, 1er trimestre 2021), et des posts sur mes deux comptes Instagram consacrés à l'actualité (@fiona.n.schmidt, 65 K abonnés) et au parenting (@bordel.de.meres, 77,8K abonnés).

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge » de Fiona Schmidt aux éditions Belfond

    Einna26 sur Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge de Fiona Schmidt

    Comment se voir vieillir quand on est une femme, faire fi des injonctions, vivre son âge en toute tranquillité. À lire Mesdames !

    Comment se voir vieillir quand on est une femme, faire fi des injonctions, vivre son âge en toute tranquillité. À lire Mesdames !

  • add_box
    Couverture du livre « Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge » de Fiona Schmidt aux éditions Belfond

    Sophie Scuto sur Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge de Fiona Schmidt

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vieillissement des femmes… dès 40 ans… sans oser le demander.
    Avec « Vieille peau », Fiona Schmidt aborde beaucoup de sujets : la place de la femme après 40 ans (dans la société, au travail, au cinéma), comment bien vieillir, le...
    Voir plus

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vieillissement des femmes… dès 40 ans… sans oser le demander.
    Avec « Vieille peau », Fiona Schmidt aborde beaucoup de sujets : la place de la femme après 40 ans (dans la société, au travail, au cinéma), comment bien vieillir, le sexisme…

    Mesdames, ce livre est à lire absolument et à faire lire à vos hommes !

  • add_box
    Couverture du livre « Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge » de Fiona Schmidt aux éditions Belfond

    Matatoune sur Vieille peau : les femmes, leur corps, leur âge de Fiona Schmidt

    Déconstruire l'image du corps des femmes à travers la représentation de leur vieillesse, c'est la mission que s'est fixée Fiora Schmidt dans son dernier essai au titre provocateur de Vieille peau. Attention, il ne s'agit pas de la véritable vieillesse, mais de celle qui commence au moment des...
    Voir plus

    Déconstruire l'image du corps des femmes à travers la représentation de leur vieillesse, c'est la mission que s'est fixée Fiora Schmidt dans son dernier essai au titre provocateur de Vieille peau. Attention, il ne s'agit pas de la véritable vieillesse, mais de celle qui commence au moment des quarante ans, juste la décennie avant la ménopause…

    Car, l'image des femmes âgées, même si on commence à les rencontrer dans les magazines, vantant la grand-mère si attentionnée ou la femme “très mûre” si élégante et toujours dans le cous, sont des exceptions qui cachent un océan de représentations négatives du corps des femmes après quarante ans.

    Et, le constat de Fiora Schmidt est implacable. En premier elle identifie l'âgisme avec ses préjugés et ses stéréotypes qui amènent des discriminations fondées sur l'âge.

    En le confrontant au sexisme de la société, elle identifie une sorte de double peine qui tombe sur les femmes, depuis leur enfance, au niveau économique, politique et sociétale les obligeant à courir après une jeunesse éphémère.

    Ainsi, les personnes vulnérables sont encadrées presque uniquement par des femmes. En effet, ce sont le plus souvent des aides-soignantes qui s'en occupent et très peu d'aides-soignants. Ainsi, le corps des personnes âgées, en majorité des femmes, est uniquement, encore, affaires de femmes.

    De plus, le cap de la ménopause est qualifié encore en manque, en maladie et non comme une étape de la vie des femmes ! Alors que toutes les femmes passeront cette étape !

    Cette démonstration plonge dans un abîme, surtout lorsque la montagne identifiée, on sait que l'on ne pourra la dépasser que difficilement ! Car, on oppose encore le bien vieillir (celui ou celle qui fait encore si jeune !) au mal vieillir. Alors, qu'évidemment, il y a autant de façon de vieillir qu'il y a d'individus !

    En parlant de son expérience personnelle, Fiora Schmidt apprivoise la peur de vieillir pour en définir des contours pleins d'espoir, ce qui rend son essai lumineux !

    Fiora Schmidt ose dans son essai Vieille peau s'attaquer au tabou si intense de la vieillesse des femmes en définissant tous les contours des préjugés et des représentations qu'elles subissent depuis leur enfance. Simple d'accès et édifiant, Veille peau revendique la vieillesse comme une étape de vie, libérée des a priori de l'âgisme.

    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/07/07/fiora-schmidt-vieille-peau/

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !