Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
"Et je te jure, Maman, qu'ils ne connaîtront pas de répit. Pas tant qu'ils seront en vie. Pas avant qu'ils soient tous morts."
Quelle lecture particulière ! J'ai gagné ce livre lors d'un concours, sans quoi je ne l'aurait surement pas acheté et découvert. Assez éloigné de mes lectures habituelles, j'ai été surprise d'aimer autant l'intrigue et l'univers dans lequel on évolue. "Une sorcière. Quatre assassins. Une implacable vengeance.
Au XVIIe siècle en Angleterre, il ne fait pas bon être sorcière. Evie et sa petite soeur Dill assistent impuissantes au meurtre de leur mère par quatre chasseurs du roi. Dès lors, Evie n'a plus qu'un but : les retrouver et les tuer un à un."
L'intrigue tourne autour de deux choses : la vengeance et la jalousie. La première est au cœur de l'intrigue: Evie ne semble être motivée que par une chose: venger sa mère. On découvre pourtant au fils de l'histoire que la jalousie est un moteur tout aussi important, je ne dirais cependant pas envers qui ni pourquoi. Deux émotions bien violentes, à l'image de ce livre, Evie n'est clairement pas tendre et le monde le lui rend bien. L'ambiance est imprégnée de violence constante: envers les sorcières, envers les femmes, envers Evie et Dill, envers les quatre "chiens" (surnommés ainsi par Evie). La violence n'est ni cachée ni atténuée, ce qui m'a assez étonné mais pas forcément dérangé puisque cela colle bien à notre personnage principal. J'ai eu un peu de mal avec cette dernière, elle a du chemin à parcourir, elle rejette dans un premier temps complétement la sorcellerie, la sienne et même celle de sa mère, et est dans une jalousie constante. C'est donc un point de vue particulier mais très très intéressant. J'ai beaucoup aimé l'ambiance moyenâgeuse du roman, et bien sur le thème autour du quel tourne l'intrigue: la sorcellerie. Elle permet de parler de la condition des femmes à l'époque, et par procuration des femmes en général, ce qui était captivant. Autour d'Evie gravitent pleins d'autres personnages secondaires tout aussi intéressants : Dill, Anne, Peter et d'autres.
Petit point qui vient ternir le tableau: la plume, pas en général et c'est peut être dû à la traduction, mais j'ai buté sur des phrases à chaque pages à cause de l'absence de négation comme dans "Elle s'inquiéterait plus jamais", je comprend pourquoi oraliser comme ca la narration, mais j'ai eu du mal.
En général une bonne lecture tout de même, pleine de rebondissements, avec des sujets violents et crus, qui collent bien avec un personnage principal en pleine évolution. J'ai aussi aimé le traitement de thèmes plus politiques, les sorcières ou les femmes, c'est rafraichissant de lire ce genre de choses dans des romans pour adolescents !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !