Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Dans ce court récit autobiographique, l'auteure explore les facettes de son identité, une identité complexe , elle est @ la petite dernière « d'une famille de filles,née en France, française d'origine algérienne, musulmane, asthmatique , perturbée.Lesbienne , il lui faut composer avec cette complexité et avec l'Islam.
La construction du récit est intéressante, chaque court chapitre débute par : « Je m'appelle Fatima. Je.. ».Au-delà de cet aspect autobiographique spécifique à une auteure,n'est-ce pas une approche que vivent tous ceux qui se livrent parfois à l'introspection et qui se découvrent porteurs d'un entrelacs?
N'est-ce pas cette imbrication qui fait la richesse des humain s?
Fatima est la quatrième fille d'un couple algérien installé en région parisienne. Le père voulait un fils, espoir déçu.
La naissance de Fatima est difficile ; il faut une césarienne. Elle devient une adolescente instable, puis une adulte inadaptée. Musulmane pratiquante, elle pense ne pas mériter son prénom, celui d'une sainte...
Ce roman est un long monologue, celui d'une jeune femme qui cherche sa voie, qui essaie de comprendre ce qui lui est arrivé pour donner un sens à sa vie. Cette plongée dans le passé n'est pas linéaire ; on va et vient dans l'enfance, l'adolescence, la vie de la jeune adulte. Le temps fait des bonds en avant ou en arrière d'un chapitre à l'autre.
Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue. On navigue dans la vie de Fatima entre faits, impressions et réflexions, un peu comme si l'autrice faisait son auto-psychanalyse. Cela peut sembler décousu, mais il y a une vrai cohérence dans la recherche de soi.
La forme du récit est originale. De nombreux chapitres, courts et même souvent très courts, commençant tous par le même bout de phrase "Je m'appelle Fatima", comme si l'autrice en doutait. Une écriture simple et directe, qui cherche à dire sans rien cacher, sans omission.
Un roman très original donc.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/04/17/la-petite-derniere-fatima-daas-notabilia-un-roman-tres-original/
"Parfois, il faut écrire, un message, un poème, une chanson, un roman, pour faire le deuil d'une histoire."
Fatima.
Personnage symbolique.
Rendre honneur.
Ne pas salir.
Ne pas déshonorer.
Un roman clairement percutant.
Couronné par le Prix des Incorruptibles du premier roman 2020.
Fatima Daas livre un ouvrage fiévreux où elle partage son parcours : femme lesbienne et musulmane de banlieue. Faire cohabiter les deux pans de sa vie est complexe : son père est autoritaire et brutal , sa mère règne sur le foyer. Fatima, la dernière des trois filles, se cherche donc et erre au milieu d'un monde dont elle ne parvient pas à se saisir. Elle se distingue d'emblée puisqu'elle est la seule de la famille à être née en France, par césarienne ; enfant du mektoub (de la fatalité), comment peut elle exister alors que sa mère attendait un garçon, voire aurait préféré n'avoir que deux enfants?
Les années collège, au milieu d'une bande de garçons, seront celles de la violence, de la provocation, des limites repoussées, du refus de l'autorité.
L'interrogation sur la culture des origines qui cohabite avec la culture d'adoption est passionnante et foisonnante dans le roman. Comment faire coexister la religion musulmane, la foi et l'homosexualité quand l'une est rejetée par l'autre? Comment se sentir légitime lorsqu'un professeur doute de vos capacités à rendre un excellent devoir qu'il imagine être fait par un autre?
La forme redondante de tous les chapitres m'a lassé très rapidement. Certes, c'est un roman sur l'identité mouvante et insaisissable de son autrice, sur les différentes facettes que la narratrice adopte et qu'elle égrène à chaque début de chapitre, mais ce procédé m'a paru trop artificiel et pas toujours justifié. S'apparentant à une psalmodie, cela a pesé sur ma lecture, surtout au début du roman.
Un livre intéressant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !