Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fachri Maulana

Fachri Maulana

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « À moindre risque : Immersion en « salle de shoot » » de Fachri Maulana et Mat Let aux éditions La Boite A Bulles

    bulle.noire sur À moindre risque : Immersion en « salle de shoot » de Fachri Maulana - Mat Let

    Paris, mars 2021
    Mat se rend pour la première fois à la seule SCMR (salle de consommation à moindre risque) de la capitale. Objectif: découvrir le fonctionnement de ce lieu géré par l'association Gaïa soutenue par Médecins du Monde, qui cherche à réduire les risques pour la santé des usagers de...
    Voir plus

    Paris, mars 2021
    Mat se rend pour la première fois à la seule SCMR (salle de consommation à moindre risque) de la capitale. Objectif: découvrir le fonctionnement de ce lieu géré par l'association Gaïa soutenue par Médecins du Monde, qui cherche à réduire les risques pour la santé des usagers de la drogue.

    Pour sa première bande dessinée, Mat Let nous livre un documentaire très humain après un an en immersion à la fois dans cette fameuse "salle de shoot" mais aussi à l'extérieur, dans Paris, suivant ainsi les différentes unités mobiles qui sillonnent la ville. Il l'aborde par l'aspect informationnel, comment ça fonctionne, mais aussi et surtout par l'aspect humain, au travers de récits de Banban, Farès ou Tony, des usagers aux parcours souvent marquants.

    Son dessin sur le vif permet la proximité. Il a permis à Mat, qui se met en scène comme un candide auquel on s'identifie, d'avoir un contact facilité avec les hommes et femmes croisés mais il permet aussi au lecteur de ressentir avec empathie les histoires souvent difficiles de ces usagers pour la plupart désocialisés, dans une grande précarité. Mention aux couleurs très réussies de Fachri Maulana.

    Instructif, touchant, sans pour autant mettre de côté la violence, la dureté, le problème des riverains... Cet album m'a ouvert les yeux sur des réalités que l'on croit connaître et qu'on préfère éviter de regarder en face.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com