"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La présidente d'une association rendant hommage à Marcel Proust est retrouvée assassinée la veille d'une manifestation où de nombreux partisans de l'auteur sont attendus.Le commissaire Faucheroux en fait partie et va donc devoir mener l'enquête difficile tant les invités semblent tous ,à priori, apprécier la victime qui pourtant n'était pas sans reproches.De mystérieux cahiers originaux de l'auteur seraient un parfait mobile mais ils ont disparus.A qui profites le crime ? Un bon polar.
En Dordogne, à Saint-Michel-de-Montaigne, les touristes adorent visiter la tour et la célèbre librairie du château de Montaigne. Olivier, un étudiant spécialiste de l’auteur fait le guide pendant ses vacances. Un matin, il découvre le corps inanimé d’un jeune homme au pied de la tour.
Sur l’Ile d’Oléron, Mary, une étudiante américaine assistante de Michel Lespignac est aussi la baby-sitter des petites filles de ce grand spécialiste de Montaigne. Sur la plage, elle retrouve Caro, une jeune fille rencontrée lors de son arrivée à Paris… Un instant d’attention, et les petites filles ont disparu…
Le commissaire Foucheroux vient de prendre sa retraite et n’a pas encore trouvé son rythme. Lorsqu’on l’appelle à la rescousse pour résoudre cette affaire d’enlèvement qui s’avère plus complexe que prévu, il est ravi de seconder son ancienne assistante, la commissaire Leila Djemani. Ils doivent être efficaces et très discrets, eu égard au statut de Lespignac. Ce dernier doit très prochainement faire paraitre une bombe qui va secouer le milieu littéraire et les aficionados de Montaigne.
De l’enlèvement aux découvertes sur les personnalités et le passé des différents protagonistes, faux-semblants, trahison, envie, jalousie, désir de vengeance, filiation et généalogie, de nombreux thèmes vont être adroitement abordés par Estelle Monbrun. L’intrigue est parfois embrouillée et semble traitée avec légèreté, trop fin de siècle peut-être (mais où est passée la police scientifique ?) Sans doute parce que nous avons affaire à des littéraires purs et durs ! Par contre l’humour et les références littéraires sont constamment présents dans ce polar rocambolesque qui plonge le lecteur dans l’histoire des lieux et de l’écrivain. Malgré tout, ce thriller plus littéraire que noir se laisse lire fort agréablement.
Il est très rare que je ne prenne aucun plaisir à la lecture d'un roman.
Si ce n'est pour l'intrigue, l'humour des personnages, la qualité de l'écriture, il y a toujours un petit quelque chose qui 'sauve' une mauvaise impression générale ...
Cela n'a pas été le cas pour ce Meurtre à Montaigne qui m'a ennuyée me faisant rencontrer des personnages bavards, imbus d'eux mêmes et vaguement prétentieux, un peu fades et dans relief !
Bref, la vengeance à long terme qui servait de ressort à l'intrigue était quant à elle totalement alambiquée ...
J'aime beaucoup la collection 'Chemins nocturnes' de Viviane Hamy, je me suis déjà régalée de nombreux romans parus dans cette collection, et j'attendais beaucoup de celui-ci estampillé "25 ans de découvertes et de frissons"
Quant à l'hommage à Montaigne évoqué dans le titre du roman, c'était plus une incantation qu'un hommage aux textes de cet auteur ...
Bref ... j'ai été déçue
Je remercie cependant la Fondation Orange et les éditions Viviane Hamy, pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre de ma participation aux Explorateurs du Polar
Tout commence par la découverte d'un corps inanimé au pied de la célèbre tour Montaigne : meurtre ou suicide ? Puis s'ensuivent l'enlèvement de deux fillettes, une multitude de personnages troubles dont on découvre les liens au fil des pages, le tout gravitant autour de la demeure et de l'oeuvre, réelle ou présumée de Montaigne, illustre personnage dont je n'avais guère entendu parler depuis mes années lycée. Un rythme bien soutenu, des rebondissements captivants, même si on a un peu de mal à entrer dans le scénario en raison du nombre de personnages impliqués. Dommage que je n'aie découvert la liste des personnages (qui fait penser à un scénario théâtral) qu'en fin de lecture, elle aurait été bien utile au début du roman pour se familiariser avec les protagonistes. Quoi qu'il en soit, c'est une lecture agréable ponctuée de citations littéraires, un polar qui tient ses promesses.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !