Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A Bali, lîle des Dieux, le meurtre n’est pas chose courante. Aussi, quand le corps d’une jeune fille est retrouvé aux pieds des falaises du temple Uluwatu, l’inspecteur général de police Iskandar Sawidra est tenté de conclure à un accident. Sans doute une prostituée javanaise ivre qui aura trop fait la fête avec des touristes et aura malheureusement glissé… A charge pour lui de l’identifier et de classer l’affaire. Mais quand le légiste évoque la possibilité d’un crime, il lui faut trouver un coupable. Heureusement, celui-ci se présente de lui-même. Barrel, un jeune Français, identifie la victime comme sa fiancée, Supatmiati, avec laquelle il comptait s’installer en France. Le couple battait de l’aile, miné par des problèmes administratifs et les disputes se succédaient. Sawidra se promet de coincer le Français tandis que Barrel se lance dans sa propre enquête, à la fois pour se disculper et pour trouver le meurtrier de sa trop belle fiancée.
Invitation au voyage pour un polar classique mais prenant et surtout dépaysant. En connaisseur, Eric Buvelot nous guide à Bali, ce melting-pot de races, de couleurs, de traditions et de religions auquel s’ajoutent les expatriés et la horde de touristes européens, asiatiques et australiens. L’action se situant dans les années 90, l’île semble encore relativement préservée, certaines villes sont encore préservées du tourisme de masse, les fêtes alcoolisées existent déjà mais sont encore contenues dans quelques quartiers. En revanche, la corruption est déjà bien implantée et graisser la patte des fonctionnaires est chose courante, voire naturelle. Pour un Français, même s’il se targue d’avoir bourlingué, cette société reste un mystère hermétique. Barrel, amoureux et naïf, enivré par l’arak au miel et la beauté d’une fiancée qu’il connaît finalement très peu, se retrouve piégé, presque seul au monde et si loin de chez lui. Bali est attirante, envoûtante mais aussi sulfureuse. A-t-il été dupé par une ‘’money-girl’’ venue tenter sa chance sur lîle des Dieux ? Rendu fou par la jalousie et a déception a-t-il assassiné celle qu’il aimait ? Dans la moiteur tropicale balinaise, de la célèbre et festive Kuta, aux coins les plus reculés, et les plus pauvres, de l’île, le Français va se lancer sur la piste de la belle Mia et de son meurtrier.
Une immersion à Bali, ses paysages à couper le souffle, ses bruits, ses odeurs, ses couleurs, ses coutumes, et aussi sa face sombre, celle de la corruption, de la prostitution, de la drogue, de l’exploitation, de la pauvreté. L’auteur nous promène de l’ombre à la lumière sur cette île aux allures de paradis…artificiel…
Une très belle découverte, un polar qui tient toutes ses promesses.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !