Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans le paysage des nombreuses sorties bd s'est caché cette petite pépite, aventure folle, hyper rythmée et rempli d'humour.
Une plongée dans une société en crise et un club de Foot en faillite où l'argent sera l'objectif commun.
Sauf que les personnages sont loin d'être des héros hollywoodiens. On est plus ici avec des Pierre Richard de la grande époque. Celle des gaffes en pagaille.
Nous suivons des chômeurs motivés mais désorganisés, un supporter dans son monde, des amis solidaires et des gendarmes non habitués au grand banditisme dans une course poursuite contre la montre pour sauver le club local. Meme si tous ne sont pas au courant de leur implication dans l'affaire.
Et c'est ça le point fort de cette histoire, ce qui m'a fait adorer cette lecture, c'est l'écriture de tout ses personnages, bien développé et riche en rebondissements.
"Tous ensemble!" aura été une belle surprise, une lecture agréable, avec une fin heureuse que je souhaite au club de Brest.
La nouvelle BD de Kris, Michalak et Laude est une aventure sportive, sociale menée sur les chapeaux de roue. Dès les premières cases, Kevin saute et virevolte. Il vit pour le Stade Brestois et s’entraîne à rattraper les ballons à tout instant, qu’il s’agisse de poules ou de fruits de mer. Sa passion, aussi aveugle que touchante, amplifie les aspects atypiques du personnage entouré par la bienveillance de sa mère et de ses amis. Kevin va bouleverser l’histoire, la sienne d’abord. Mais également celle du club et de sa ville. Personne ne l’attend. Pourtant, il chamboule tout. Kris, avec humour et beaucoup de tendresse, s’intéresse à ces êtres qui sont à côté des standards de la société et les place au cœur de l’histoire. Ils affrontent, résistent et osent. Ils sont audacieux. Kevin l’est. Sa mère et les intérimaires sur le carreau également. On retrouve ici l’attachement de l’auteur pour des héros du quotidien, pour des gens audacieux animés par une énergie toute puissante.
Cette énergie se repère dans les dessins et le découpage. Kevin, dans les premières pages, vole, glisse sur le sol. Cela se retrouve dans les scènes de matchs, plutôt dans le public auquel Kevin apporte toute sa passion, dans les braquages et dans les nombreux gags qui émaillent le récit. Kevin est habité par des références de héros classiques – Rocky, Rambo ou encore Terminator – et Kris s’amuse à placer des clins d’œil malicieux (le métier étonnant de la mère de Stallone, par exemple). Il n’oublie pas la comédie française, avec le joli duo de flics pas très doués qui reprennent quelques dialogues de la Grande vadrouille. Michalak, dans les dessins, joue sur la profondeur de champ pour accentuer les gags. Les histoires se chevauchent, les personnages se croisent et ce mouvement d’êtres est très bien mené dans les cases. On sent les courants se confronter (dans l’histoire de braquage) ou se fondre dans une masse joyeuse (les scènes de liesse populaire dans le stade).
La culture populaire, française (les malentendus entre les Bretons et une certaine rivalité territoriale) et américaine, se retrouvent dans cette grande aventure car au-delà du foot, c’est la ville de Brest qui est le territoire visé. Alors une entreprise ferme, des ouvriers et intérimaires sont mis de coté. Les syndicats lâchent les seconds qui décident de sauver leur situation. L’histoire des droits sociaux rejoint celle du gazon. La réalité, sa violence étouffante ne sont jamais loin dans les histoires de Kris. Ici, c’est le terreau d’une certaine folie, d’une libération par l’imaginaire pour des personnages pleins de panache.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !