Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
J’ai découvert Emma sur les réseaux sociaux et, immédiatement, j’ai apprécié son analyse féministe et subversive des travers de notre société. Aujourd’hui, je lis toujours avec grand plaisir ses albums.
Un autre Regard, 3, J’ai lu, 2018.
Cet album est le 3ème tome de la série « Un autre Regard », toujours consacré à la charge émotionnelle et « autres trucs invisibles ».
Parmi les sujets abordés, tous très pertinents…
Le consentement, la culture du viol à travers des portraits qui nous concernent tous et toutes : une fillette chahutée par le frère de sa nounou, harcelée par les garçons dans la cour de récréation dès le primaire puis au collège et au lycée, puis une jeune fille victime d’un partenaire au comportement abusif. Emma nous parle de la notion floue du « c’est pas bien, d’accord, mais c’est pas du viol… ». Eh les mecs, s’il faut vous faire un tableau, pas de problème, elle vous explique ! Une réflexion intéressante sur la déconstruction nécessaire de certains mythes et conditionnements.
Le phénomène Me Too tel que perçu par les hommes revendiquant la liberté d’importuner alors qu’il faut repenser les rapports hommes/femmes…
Les violences policières à travers l’itinéraire d’un gardien de la paix mal dans sa peau et en butte contre tout un système…
La reconnaissance du travail des femmes au foyer : Emma part de la situation d’une femme, qui a mis sa carrière professionnelle de côté pour élever ses enfants et qui se retrouve pratiquement sans ressources après son divorce. J’ai bien aimé ici toute la partie théorique sur la vision des féministes de droite VS celles de gauche.
La dernière partie met en lumière la manière dont les femmes se sentent responsables du confort émotionnel de leur entourage… Édifiant ! Une sphère émotionnelle à investir, pour vous aussi, Messieurs.
Vous l’aurez compris, j’apprécie toujours autant les dessins drôles, avec les détails qui visent juste, le texte clair et didactique, l’humour sous-jacent, une tonalité simple mais démonstrative pour décrire une société qui va mal, la nôtre, et des comportements banalisés et pourtant inexcusables.
Je recommande !
Évalué 5 étoiles, très pertinent (BD, Essai).
J’ai découvert Emma sur les réseaux sociaux et, immédiatement, j’ai apprécié son analyse féministe et subversive des travers de notre société.
Ma fille m’a offert pour mon anniversaire trois albums d’Emma. Je vous parle ici du second volume d’Un autre regard, J’ai lu, 2019 (1ère édition : Massot, 2017).
Emma continue d’aborder des sujets clivants avec humour, autodérision et pertinence.
Elle retourne les stéréotypes, apporte la preuve par l’inverse, propose de nouveaux angles de vue…
Par exemple pour parler des seins et des tétons des femmes que les puritains ne sauraient entrevoir, elle imagine un pays où la bienséance voudrait que tout le monde, hommes, femmes et enfants, vivent torse nu et que ce soit celles qui voudraient cacher leur poitrine qui seraient montrées du doigts.
Elle en remet une couche sur la charge mentale des femmes : ben oui, fallait demander !
Elle accentue le ratio travail/vie de famille dans les couples.
Quand elle interroge la valeur « travail », elle aborde la notion de « boulot à la con » et de « produit à la con » … J’ai adoré au point que j’ai récemment développé sa théorie, en la citant, lors d’un récent repas entre amis. J’ai eu un succès fou !
Emma illustre aussi son agacement face aux comportements sexistes ou déplacés, aux provocations de toutes sortes : eh oui, une femme qui se fâche est qualifié d’hystérique tandis qu’un homme qui s’énerve affiche son charisme…
Les dessins sont à la fois drôles et didactiques, avec des détails qui font mouche ; les textes sont rédigés de façon claire, sans fioritures.
Une simplicité particulièrement démonstrative pour décrire une société qui va mal, la nôtre, et des comportements banalisés et pourtant inexcusables.
Emma, c’est le bons sens, le respect, un regard lucide et corrosif sur notre quotidien.
Je recommande !
#lesglosesdelapiratedespal
J’ai découvert Emma sur les réseaux sociaux et, immédiatement, j’ai apprécié son analyse féministe et subversive des travers de notre société.
Ma fille m’a offert pour mon anniversaire trois albums d’Emma. Je vous parle ici du premier : Un autre regard, J’ai lu, 2018 (1ère édition : Massot, 2017).
Dans cet opus, Emma aborde des sujets aussi divers que l’état d’urgence décrété en novembre 2015 après les attentats de Paris et de Saint-Denis, les dérives policières, la mort d’Adama Traoré, les oppressions raciales ou misogynes, les violences gynécologiques, le regard masculin sur le corps des femmes, l’existence du clitoris, la maternité…
J’adore le sous-titre : « trucs en vrac pour voir les choses autrement » … Emma propose des angles de vue pertinents, directs, percutants.
Les dessins sont à la fois drôles et didactiques, avec des détails qui font mouche ; les textes sont rédigés de façon claire, sans fioritures. Une simplicité particulièrement démonstrative pour décrire une société qui va mal, la nôtre, et des comportements banalisés et pourtant inexcusables.
Emma, c’est le bons sens, le respect, un regard lucide et corrosif sur notre quotidien.
Je recommande !
Un petit ouvrage illustré sous forme de bandes dessinées dénonçant le sexisme et la charge mentale. C'est simple à lire, on s'y retrouve forcément un peu, beaucoup, souvent même si certaines pages sont parfois un peu caricaturales. A laisser à proximité des hommes encore un peu oublieux de ces problématiques ou qui ne le font même pas exprès.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !