Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Évalué 5 étoiles, très pertinent (BD, Essai).
J’ai découvert Emma sur les réseaux sociaux et, immédiatement, j’ai apprécié son analyse féministe et subversive des travers de notre société.
Ma fille m’a offert pour mon anniversaire trois albums d’Emma. Je vous parle ici du second volume d’Un autre regard, J’ai lu, 2019 (1ère édition : Massot, 2017).
Emma continue d’aborder des sujets clivants avec humour, autodérision et pertinence.
Elle retourne les stéréotypes, apporte la preuve par l’inverse, propose de nouveaux angles de vue…
Par exemple pour parler des seins et des tétons des femmes que les puritains ne sauraient entrevoir, elle imagine un pays où la bienséance voudrait que tout le monde, hommes, femmes et enfants, vivent torse nu et que ce soit celles qui voudraient cacher leur poitrine qui seraient montrées du doigts.
Elle en remet une couche sur la charge mentale des femmes : ben oui, fallait demander !
Elle accentue le ratio travail/vie de famille dans les couples.
Quand elle interroge la valeur « travail », elle aborde la notion de « boulot à la con » et de « produit à la con » … J’ai adoré au point que j’ai récemment développé sa théorie, en la citant, lors d’un récent repas entre amis. J’ai eu un succès fou !
Emma illustre aussi son agacement face aux comportements sexistes ou déplacés, aux provocations de toutes sortes : eh oui, une femme qui se fâche est qualifié d’hystérique tandis qu’un homme qui s’énerve affiche son charisme…
Les dessins sont à la fois drôles et didactiques, avec des détails qui font mouche ; les textes sont rédigés de façon claire, sans fioritures.
Une simplicité particulièrement démonstrative pour décrire une société qui va mal, la nôtre, et des comportements banalisés et pourtant inexcusables.
Emma, c’est le bons sens, le respect, un regard lucide et corrosif sur notre quotidien.
Je recommande !
#lesglosesdelapiratedespal
J’ai découvert Emma sur les réseaux sociaux et, immédiatement, j’ai apprécié son analyse féministe et subversive des travers de notre société.
Ma fille m’a offert pour mon anniversaire trois albums d’Emma. Je vous parle ici du premier : Un autre regard, J’ai lu, 2018 (1ère édition : Massot, 2017).
Dans cet opus, Emma aborde des sujets aussi divers que l’état d’urgence décrété en novembre 2015 après les attentats de Paris et de Saint-Denis, les dérives policières, la mort d’Adama Traoré, les oppressions raciales ou misogynes, les violences gynécologiques, le regard masculin sur le corps des femmes, l’existence du clitoris, la maternité…
J’adore le sous-titre : « trucs en vrac pour voir les choses autrement » … Emma propose des angles de vue pertinents, directs, percutants.
Les dessins sont à la fois drôles et didactiques, avec des détails qui font mouche ; les textes sont rédigés de façon claire, sans fioritures. Une simplicité particulièrement démonstrative pour décrire une société qui va mal, la nôtre, et des comportements banalisés et pourtant inexcusables.
Emma, c’est le bons sens, le respect, un regard lucide et corrosif sur notre quotidien.
Je recommande !
Un petit ouvrage illustré sous forme de bandes dessinées dénonçant le sexisme et la charge mentale. C'est simple à lire, on s'y retrouve forcément un peu, beaucoup, souvent même si certaines pages sont parfois un peu caricaturales. A laisser à proximité des hommes encore un peu oublieux de ces problématiques ou qui ne le font même pas exprès.
J'ai découvert Emma et ses dessins par des partages de certaines de ses saynètes sur Facebook, il y a deux - trois ans quand la 'charge émotionnelle' venait d'être "découverte" et faisait la Une des combats féministes.
J'ai retrouvé dans cet album un certain nombre des scènes déjà vues, notamment celles qui concernent les femmes et toutes ces choses auxquelles elle pensent et qui rendent la vie lpus douce et plus fluide pour leur conjoint et leurs enfants .. .et font qu'elles ont le sentiment de tout supporter !
Parmi ces pages plutôt féministes, l'histoire de cet homme qui se voulait gardien de la PAIX mais qui s'est retrouvé dans des brigades pas très clean m'a évoqué le récit de Valentin Gendrot que j'ai lu récemment. Je me suis cependant demandé quel était son lien avec les autres chapirtes de cet ouvrage.
Un album qui a le mérite de mettre le doigt sur ce qui fait mal, sur les irritants du quotidien, sur l'huile qui fait fonctionner les rouages du couple de la famille !
Mais tant que les femmes se laisseront passer et penser en dernier ... rien ne changera !
Et que ne ferait-on pas pour avoir la paix !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !