Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un roman fantastique, genre que je lis très peu mais qui m'a été gentiment prêté.
Nous sommes a Londres et nous allons suivre la nièce de Sherlock Holmes qui va tenter de résoudre l'énigme d'un meurtre commis sous le toit de sa meilleure amie ou elle réside pour un temps non défini.
Le début de l'histoire est un peu brouillon, entre magie, sorcellerie et divers personnages, j'ai mis un moment a me retrouver dans l'histoire.
Une servante est donc retrouvée sans vie dans d'étranges circonstances et la nièce va dissimuler la vérité afin de protéger du déshonneur son amie et le reste de la famille et par la même occasion éviteras des rumeurs au sein du reste du personnel.
Nous sommes plongés dans une histoire ou les barons de la vapeur gère le chauffage, l'électricité et la noblesse.
Une ambiance très étrange ou l'enquête policière se résout a l'ancienne, magie et pouvoir sont a l'honneur.
Il est question également à cette époque de la condition des femmes a faire leur place, a s'affirmer et tenter de décider de leur avenir que ce soit dans leur carrière ou leur vie sentimentale.
Pour résumer une histoire qui oscille entre l'imaginaire, le sentimental, le policier et surtout trop de personnages qui pour moi ont réduit et étouffer l'attrait de cette enquête mais ou j'ai apprécié l'apparition de Sherlock Holmes.
J'aime beaucoup le style steampunk mais je ne connaissais pas encore en littérature. Malheureusement, ce n'est pas avec ce livre que je vais accrocher à ce genre littéraire (mais j'en ai d'autres en réserve donc je ne perds pas espoir ^^ )
Histoire : Je ne peux pas faire plus clair que le résumé proposé. On découvre Evelina Cooper au cœur de Londres. Entre enquête, magie, révolution industrielle, tous les éléments sont là pour nous faire passer un bon moment. Mais, car oui, le mais est bien présent, trop d'éléments tuent les éléments. Quasiment à chaque chapitre, on change de point de vue : un coup avec Evelina, un coup avec Tobias, un coup avec Nick, un coup avec le Roi Doré, etc. Certes il y a une certaine logique dans l'agencement des chapitres, mais l'histoire n'avance pas. Qu'un cadre soit posé, c'est normal, mais qu’en est-il de l'enquête sur le meurtre ? On en parle au début et après, cela reste complètement en suspend, on a des actions qui se passe chronologiquement avant le meurtre, puis d'autres après, on ne sait plus où donner de la tête. Finalement, quelle est la finalité de cette histoire ? Découvrir qui est le meurtrier ? Comprendre la guerre de territoire entre les différents barons du gaz ? Suivre la saison de présentation d'Imogen (parce que dans le genre morceau de viande exposé à des hommes qui bavent, on n'est pas loin) ? Que manigance le Docteur Magnus ?
Bref, trop pleins d'histoires qui gâchent le fil conducteur.
Personnage : Evelina est présentée comme le personnage principal de ce roman parce qu'elle est la nièce de Sherlock Holmes. Et finalement, c'est juste cela son rôle : être la nièce de Sherlock. Oui, elle a des pouvoirs magiques ce qui rajoutent un peu de piquant mais elle a des sentiments de jeune fille qui ne colle pas avec un tel personnage. D'un côté, elle a un air très indépendant, de l'autre, dès qu'un homme lui fait un peu de gringue, elle capitule. Je trouve cela un peu dommage.
À côté d'elle, il y a d'autres personnages que l'on pourrait croire secondaires. Que nenni ! Ils sont tous aussi importants les uns que les autres. Donc comment peut-on s'attacher à l'intrigant Docteur Magnus ? ou détester Lord Bancroft ? ou comprendre l'esprit malicieux de Tobias ou Nick ? On ne peut pas, comme pour les histoires, il y en a trop, tous trop importants et juste à peine effleurer. C'est vraiment dommage, car pour moi, l'histoire a un énorme potentiel. Enfin, cela n'engage que mon ressenti bien sûr et pour avoir son propre ressenti, il faut découvrir !
Plume : Je n'ai pas été à l'aise avec la plume de l'auteur. Par moment, il y a des phrases courtes, que j'ai dû relire plusieurs fois car grammaticalement boiteuse. Par moment, on est perdu temporellement, on se sait plus si on est avant le meurtre ou après. Par moment j'ai sauté plusieurs pages, car je n'y trouvais pas d'intérêt au déroulement de l'histoire. Le roman se conclue avec une fin qui n'est pas réellement une fin. Oui elle appelle une suite mais l'action s'arrête en plein milieu, pas de réel suspense. Je trouve ça dommage.
Bref, comme vous l'aurez compris, je n'ai pas été conquise. J'aime énormément le Steampunk mais pas ici. Rien de rédhibitoire, j'en ai encore d'autres à lire pour vraiment me faire une opinion sur le genre. Il y a une seconde partie et je ne pense pas la lire même si cela me titille de ne pas savoir comment cela va se dérouler. Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, je ne vous conseille pas cette lecture. Pour ceux qui connaissent, peut-être apprécierez-vous !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !