"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
https://hubris-libris.blogspot.com/2018/05/que-va-manger-le-loup.html
Ayant l'habitude des albums jeunesse cartonnés, j'avoue ma surprise pour le nombre de pages, ayant oublié que cette quantité n'a rien d'inhabituelle. La lecture est déclamée par l'Homme, de quoi s'immiscer dans le pyjama d'un enfant.
La première surprise vient du choix graphique, notamment des couleurs qui sont ici quasi absentes, au profit uniquement d'une triade : noir, blanc, rouge. Un choix judicieux et rare, du fait que la plupart des livres jeunesse sont barbouillés de couleurs. Ici, c'est la volonté de s'adresser aux plus petits, à ceux dont l'oeil n'est pas encore capable de percevoir toutes les nuances. On se concentre sur les dessins uniquement, pas les détails qui sont ici absents. Un choix intéressant.
L'histoire est peut être la déception principale, me laissant sur ma faim. Un personnage (le loup), une situation (son estomac qui ne sait être rassasié) et une fin qui s'est manifestement absentée du récit. De ce fait, l'histoire perd son sens, n'offre pas de point terminal, de "morale" comme on l'attend dans ce type d'ouvrage. Dommage. J'en retiens tout de même la volonté de créer le dialogue avec l'enfant ; pourquoi le loup mange t-il un parapluie ? Et peut-il vraiment avaler un éléphant ? De quoi interroger les petits et peut-être les rassurer sur le fait que le loup ne viendra pas les dévorer au pied du lit.
Parlons à présent de l'éditeur ( YAKABOOKS ) prenons le temps de mentionner l'initiative fort louable. Chacun de leur livre est vendu à 2 euros, ceci afin de promouvoir la lecture pour tous. Car avouons-le, il est parfois difficile de s'acheter des ouvrages, plus encore pour les petits où les histoires se lisent vite, les pages s'enchainent et déjà il faut penser à une autre histoire. 2 euros, ce n'est presque rien d'un porte monnaie, c'est le fond de poche. Et pour cette initiative, je salue l'éditeur, je le remercie.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !