Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Malgré un titre qui sonne un peu scientifique, il n’est guère question de botanique dans ce petit herbier poétique composé par Clarice Lispector.
L’auteure brésilienne a établi la liste de ses vingt fleurs préférées et, en quelques lignes, brosse le portrait de chacune en lui attribuant un caractère humain, qu’il soit fait de gaieté (la marguerite), de féminité (la rose), d’introspection (la violette), d’inaccessibilité (l’edelweiss) ou de mysticisme (l’angélique). Tout cela est évidemment éminemment subjectif : sans doute Clarice Lispector projette-t-elle sur chaque fleur ce qu’elle-même ressent à son contact, par la vue, l’odorat, le toucher et même le goût, et qu’elle associe ensuite à différents types de personnalités.
« De natura florum » en dit probablement tout autant sur la nature des fleurs vue par Lispector, que sur Lispector elle-même.
Les illustrations de Elena Odriozola Belastegui, naïves, presque enfantines, ne sont pas de « bêtes » reproductions des fleurs citées. Les dessins répondent aux textes de manière plus ou moins directe ; ils en sont comme le reflet inversé, comme si les personnages dessinés personnifiaient les fleurs, affublés des mêmes traits de caractère.
Un très joli livre-objet tout en délicatesse et sensibilité, dommage qu’il soit si court.
« Rose: c’est la fleur féminine, elle se donne toute et tant qu’il ne lui reste que la joie de s’être donnée […] »
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !