"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous sommes aux Caraïbes en 1834. Dans les plantations de la Barbade, l’abolition de l’esclavage tarde à être respectée. Rachel a passé sa vie courbée à couper les cannes à sucre. Elle s’enfuit pour partir à la recherche de ses enfants qui lui ont été enlevés au fil des années pour être vendus. Mary Grace, Micah, Thomas Augustus, Mercy et Cherry Jane. De la Guyane britannique à Trinidad, elle va parcourir sans relâche la distance et les années qui les séparent.
Ce roman interroge sans cesse la définition de la liberté. Peut-on être libre sans savoir ce que sont devenus ses enfants ? La liberté est-elle physique ou psychique ? Rachel nous entraine dans un parcours initiatique aux multiples paysages. La nature luxuriante est un soutien dans sa fuite : on découvre la forêt protectrice, les fleuves tumultueux, l’océan à traverser d’île en île, mais aussi les villes et leurs multiples dangers.
J’ai trouvé que le récit peinait à démarrer et manquait de rythme, avec une facilité dans la quête qui peut être déconcertante. Le style de l’autrice ne m’a pas transportée, avec ses nombreuses redondances. Le prénom d’un personnage nommé « Personne » n’a pas facilité ma lecture. J’ai néanmoins passé un agréable moment avec ce livre. « La liberté est une île lointaine » est le fruit de recherches personnelles de l’autrice que l‘on sent fouillées, basées sur des témoignages réels. Eleonore Shearer nous conte une histoire sur la fin de l’esclavage qui soulève de nombreuses questions et ne peut laisser indifférent.
Un roman autour de cette période de l’esclavage dans les Caraïbes.
Un sujet très, peut-être trop souvent traité….il fallait un axe très original ou sensible pour le démarquer d’autres récits.
Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas un coup de cœur pour moi.
Si j’ai été touchée par les personnages principaux et par Rachel , qui part, au péril de sa vie, à la recherche de ses enfants.
Je n’ai pas été séduite par le style, les dialogues retranscrivant une espèce de phrasé, pas vraiment utile pour moi. Trop caricatural.
J’ai trouvé également, que cette quête était assez peu réaliste. Peu d’obstacles finalement, elle retrouve assez facilement tout le monde. Alors qu’elle n’a pas d’argent, qu’elle est recherchée…
Enfin, dernier bémol sur ses retrouvailles avec l’une de ses filles, qui elle a tourné la page, comment en est-elle arrivée là, on ne le saura pas ….
Une lecture en demi-teinte….qui ferait certainement une bonne adaptation sur Netflix….
A chacun de se faire son opinion !!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !