"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La plume incisive de Zineb est toujours un pur régal.
Pour le contenu des témoignages il faut s'accrocher, l'horreur y est décrit avec pudeur mais sans fard.
Ce fut touchant et révoltant.
Mon seul regret de cette lecture est que le livre a était écrit bien trop vite après les attentats (en 2016), il manque des précisions et des choses que nous avons su que bien après.
Brillant de bon sens.
13 novembre 2015, l’enfer déferle un soir à Paris. 13, c’est aussi le nombre de témoignages recueillis par Zineb. Ancienne journaliste du journal satirique Charlie Hebdo, cette dernière ne doit sa survie au massacre qui a été perpétré dans les locaux de la rédaction qu’à son absence pour cause de congé. Depuis ce jour funeste de janvier 2015, elle vit sous protection policière.
13 témoignages différents : on passe du sauveteur ayant eu sous ses yeux des scènes de guerre, au survivant, en passant par celui d’un membre de la famille d’un des nombreux terroristes présents ce jour-là.
Éclairant cette sombre soirée par un regard neuf, ce livre démontre toute l’atrocité provoquée par les membres du funeste commando dans les rues de Paris. Ces évocations sont parfois « crues » mais révèlent toute la réalité du terrorisme. Le courage des sauveteurs, pompiers et membres des forces de l’ordre ne peut être qu’une fois encore salué. Selon moi, c’est le genre de livre à mettre entre toutes les mains. Afin que cela ne se reproduise plus et conscientiser les gens, même si cela s’est déjà produit, le risque zéro n’existe pas…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !