"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce livre, Eglantine Emeyé, journaliste et animatrice sur France Télévision, parle de Samy, son fils polyhandicapé qui a été victime d’un AVC survenu au tout début de sa vie et qui est également autiste. Elle nous raconte son combat au quotidien pour tenter, dans un premier temps, de comprendre ce dont souffre son fils puis, pour l'aider à grandir malgré le handicap.
Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce témoignage. J'ai été immédiatement intéressée par cette histoire et suis tombée sous le charme de la manière dont Eglantine Eméyé nous raconte son expérience, son quotidien.
Le handicap ne m'est pas étranger car j'ai une tante qui souffre d'un handicap mental important et je sais que pour obtenir la moindre aide, demander le moindre papier, c'est le parcours du combattant. Cependant, j'ai tout de même été choquée par toutes les difficultés qu'Eglantine Eméyé a du surmonter et ce, dès les premiers mois de son fils. Ce témoignage est extrêmement révoltant face à ce système totalement perdu et qui n'hésite pas à vous abandonner si votre cas n'entre pas dans les "cases" pré-établies par les administrations.
Heureusement, Eglantine Eméyé arrive à garder son sens du l'humour et certains passages sont plus légers. J'ai adoré l'anecdote de la petite souris, qui concerne Marco, son fils ainé et qui est belle et touchante. Celle concernant Samy et les brosses à dents (qui est d'ailleurs à l'origine du titre de ce livre) est également très amusante et apporte un peu de gaieté dans ce quotidien si difficile.
Cette maman se confie en toute franchise, honnêteté, sincérité. Son témoignage est bouleversant, extrêmement touchant et montre tout l'amour qu'une mère peut avoir pour ses enfants.
Je trouve que ce livre est également un bel hommage à toutes les personnes qui l'ont aidé et qui l'aident encore aujourd'hui, que ce soit sa famille, ses amis, ses collègues, d'autres parents dont les enfants souffrent d'autisme ou encore certains professionnels qui heureusement, font correctement leur travail et se soucient des autres.
Que dire !! Une vrai leçon de vie,d amour, de partage. Merci de nous avoir fait partager le quotidien si difficile des parents d enfant handicapé. Lorsqu'on a lu ce livre on relative ses problèmes du quotidien, impossible de se plaindre après voir réalisé la galère d églantine. Bravo à elle pour tout l amour qu elle donne a ses deux garçons, bravo aussi pour avoir eu le courage de traverser toutes ces galères et seule en plus, le papa ayant démissionné.. Je suis admirative.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !