Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Edmond Rostand

Edmond Rostand
Fils de l'économiste Eugène Rostand, Edmond Rostand fait des études de droit à Paris avant de se consacrer à l'écriture. Il écrit, d'abord sans succès, des poèmes puis une comédie en vers, 'Les romanesques'. Ses pièces en vers, 'La princesse lointaine' et 'La Samaritaine', écrites pour l'actrice ... Voir plus
Fils de l'économiste Eugène Rostand, Edmond Rostand fait des études de droit à Paris avant de se consacrer à l'écriture. Il écrit, d'abord sans succès, des poèmes puis une comédie en vers, 'Les romanesques'. Ses pièces en vers, 'La princesse lointaine' et 'La Samaritaine', écrites pour l'actrice Sarah Bernardt ont connu un certain succès. Mais, si Edmond Rostand est encore lu aujourd'hui c'est grâce à la gloire qu'a rencontré sa pièce en cinq actes, 'Cyrano de Bergerac'. 'L'Aiglon' reçoit quelques années plus tard un succès analogue. Rentré à l'âge de trente trois ans à l'Académie française, il meurt de la grippe espagnole en 1918. 'Cyrano de Bergerac' est la pièce qui a réhabilité le drame romantique en France et qui, sans subir l'usure du temps, connaît des succès jamais démentis lors de chacune des ses adaptations au théâtre ou au cinéma.

Articles en lien avec Edmond Rostand (1)

Avis sur cet auteur (26)

  • add_box
    Couverture du livre « Cyrano de Bergerac » de Edmond Rostand et Roger-Vassel aux éditions Hachette Education

    Mélissa sur Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand - Roger-Vassel

    Le sacrifice de l’amour…

    Cette pièce de théâtre est captivante, je l’ai lu en à peine deux jours et j’ai aussi beaucoup aimé l’adaptation cinématographique avec Gérard Depardieu.

    On y découvre un homme tellement amoureux qu’il sacrifie son bonheur pour le bonheur de l’élue de son cœur....
    Voir plus

    Le sacrifice de l’amour…

    Cette pièce de théâtre est captivante, je l’ai lu en à peine deux jours et j’ai aussi beaucoup aimé l’adaptation cinématographique avec Gérard Depardieu.

    On y découvre un homme tellement amoureux qu’il sacrifie son bonheur pour le bonheur de l’élue de son cœur. Cyrano est un personnage plein de bons mots et très attendrissant. Une histoire d’amour qui finit tristement. Les larmes montent facilement à la lecture de cette pièce…

    De nombreuses répliques très connues dont notamment celle sur le nez de Cyrano « C’est un roc! C’est un pic! C’est un cap! Que dis-je, c’est un cap?… C’est une péninsule! »

  • add_box
    Couverture du livre « Cyrano de Bergerac » de Edmond Rostand aux éditions Folio

    Florian BERROUET sur Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

    Je ne lis guère de théâtre... sans doute parce que j'ai déjà tout trouvé dans "Cyrano de Bergerac" ! Que de traits de caractère se mêlent dans le personnage de Cyrano, tout à la fois héros et antihéros, superbe et fragile !... A chaque nouvelle lecture de la pièce, je redécouvre le génie de...
    Voir plus

    Je ne lis guère de théâtre... sans doute parce que j'ai déjà tout trouvé dans "Cyrano de Bergerac" ! Que de traits de caractère se mêlent dans le personnage de Cyrano, tout à la fois héros et antihéros, superbe et fragile !... A chaque nouvelle lecture de la pièce, je redécouvre le génie de Rostand dans l'agilité et la richesse de la langue (certaines répliques ou scènes appartiennent désormais à la mémoire collective)...

  • add_box
    Couverture du livre « Cyrano de Bergerac » de Edmond Rostand aux éditions Folio

    daniel levybencheton sur Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

    a peine sorti de l'adolescence j'ai été mis en contacte avec Cyrano .Je me suis facilement identifié à cet aventurier courageux et amoureux et je me souviens de mes premières larmes de lecteur .J'ai il me semble gardé cette sensibilité qui se réveille malgré mon âge à la lecture de certaines...
    Voir plus

    a peine sorti de l'adolescence j'ai été mis en contacte avec Cyrano .Je me suis facilement identifié à cet aventurier courageux et amoureux et je me souviens de mes premières larmes de lecteur .J'ai il me semble gardé cette sensibilité qui se réveille malgré mon âge à la lecture de certaines œuvres.

  • add_box
    Couverture du livre « Cyrano de Bergerac » de Edmond Rostand aux éditions Folio

    Emmanuelle matoussowsky sur Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand

    Cyrano aime Roxane qui aime Christian qui aime Roxane : il y en a un de trop… oui mais à Cyrano il manque la beauté, à Christian il manque l’esprit : qu’à cela ne tienne, à eux deux ils ne formeront qu’un pour séduire et se faire aimer de Roxanne, Roxanne pour qui amour rime avec esprit et...
    Voir plus

    Cyrano aime Roxane qui aime Christian qui aime Roxane : il y en a un de trop… oui mais à Cyrano il manque la beauté, à Christian il manque l’esprit : qu’à cela ne tienne, à eux deux ils ne formeront qu’un pour séduire et se faire aimer de Roxanne, Roxanne pour qui amour rime avec esprit et beauté.
    Le panache, la grandeur, le désintéressement, la générosité, autant de vertus magnifiquement célébrées par les parfaits alexandrins de Rostand ; la quintessence de la comédie et de la tragédie réunies en un texte sublime et extraordinairement indémodable, capable de tirer autant de rires que de larmes, aux enfants comme à leurs grands-parents
    Et je cite un adolescent sortant du théâtre où il était allé voir la pièce « ouais, ça déchire grave cette pièce : Cyrano, il a un texte trop cool ! »

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine