Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un frère et une soeur, Jean-Noël et Marie-Ange issus de famille noble, se retrouvent au début du 20ème siècle, complètement ruinés. Ils ont une vingtaine d'années. L'un et l'autre tentent de se défendre comme ils peuvent pour continuer à vivre dans le milieu mondain de leurs parents qui sont décédés. C'est ainsi qu'ils vont faire connaissance pour le frère d'un groupe de vieux amis homosexuels, et pour la soeur, d'un ministre à la cinquantaine. Quand le protecteur de Jean-Noël décède, celui-ci se lance dans de nouvelles aventures qui vont lui faire dépenser ses dernières économies. Quand à Marie-Ange, elle tombe enceinte de son ministre...
C'est une image de la déchéance des grandes familles. On lit ce roman sans s'arrêter et même si on n'a pas vraiment de surprise, on se prend d'estime pour les différents personnages en espérant des jours meilleurs. Certaines descriptions de personnages sont croustillantes.
Tableau de gens aisés pour lesquels toutes les fantaisies sont possibles, en passant par celles de l'industriel ou par celles du directeur de théâtre. A côté d'eux gravitent un tas de personnages qui tente d'arriver à leur hauteur : le politicien, le médecin ou la comédienne. Les deux mondes se côtoient et on voit comment ils sont perçus dans la société. Ce qui est intéressant, c'est qu'on a aussi la pensée intérieure et réelle de chacun, on découvre ce qu'il se cache derrière l'apparence.
Par contre, n'y comprenant rien ni aux finances, ni à la chasse, certains paragraphes ont été un peu longs à mon goût.
un peu triste
Le meilleur des livres pour enfants.
Après de nombreux romans (dont l'excellent "Rois maudits"), "Tistou les pouces verts" est le seul et unique livre pour enfants que le grand Maurice Druon a écrit, et quel coup de maître !
Cette histoire aborde de nombreux thèmes tels que la misère, la maladie, la guerre, les injustices, la volonté de vivre, le rêve, la mort...
A mon sens, le meilleur livre jeunesse parmi tous ceux que j'ai pu lire et que je fais découvrir chaque année à mes élèves (auprès desquels il fait toujours l'unanimité). J'aime aussi voir comment ils interprètent la fin que l'on peut comprendre différemment d'une personne à l'autre.
Pour conclure, je dirai que ce livre est un pur bijou à lire ou faire lire à tous les enfants (à partir de 8 ans environ) tant on en ressort rempli d'amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !