Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dorothy Kaufmann

Dorothy Kaufmann

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Edith thomas, passionnément résistante » de Dorothy Kaufmann aux éditions Autrement

    laurence bandelier sur Edith thomas, passionnément résistante de Dorothy Kaufmann

    Il faut l’avouer, je n’avais jamais entendu parler d’Edith Thomas et l’idée de lire sa biographie ne m’enchantait guère.
    En lisant la quatrième de couverture, j’ai été rassurée de constater qu’elle avait vécu à une période importante de notre histoire contemporaine, la Seconde Guerre Mondiale...
    Voir plus

    Il faut l’avouer, je n’avais jamais entendu parler d’Edith Thomas et l’idée de lire sa biographie ne m’enchantait guère.
    En lisant la quatrième de couverture, j’ai été rassurée de constater qu’elle avait vécu à une période importante de notre histoire contemporaine, la Seconde Guerre Mondiale et qu’elle avait fait partie de la Résistance.
    Cette période est souvent synonyme pour nous, du point de vue des idées, de l’existentialisme, de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, mais pas d’Edith Thomas.
    J’ai donc totalement découvert cette personnalité en lisant cet ouvrage. Moi qui ne lis jamais de biographie, j’ai eu le plaisir de me laisser emporter par le récit de sa vie. Cela vient très certainement du style de l’auteur, cette façon qu’elle a de nous décrire Edith Thomas comme quelqu’un d’abordable, d’humain. On compatit lors de sa maladie, on l’envie de participer à des missions en Espagne, en Yougoslavie ou dans le maquis, d’être au cœur de l’histoire.
    Ses cas de conscience à propos du Parti Communisme, son désir de cohérence vis-à-vis d’elle-même, son indifférence du quant dira-t-on forcent le respect. Elle a vécu ce qu’elle a eu envie de vivre, elle a osé rester fidèle à ses idées et à ses sentiments dans une période très peu « ouverte » aux différences.
    Je n’ai jamais apprécié de lire la vie des autres mais force est de constater que ce document m’a beaucoup intéressée et beaucoup appris sur le monde littéraire des années 30 à l’après-guerre.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Dorothy Kaufmann

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !