"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme beaucoup de personnes soucieuses de l'environnement, je suis parfois désespérée de voir l'inaction des gouvernements face à un futur qui ne s'annonce pas rose. Je peine à comprendre aussi certaines personnes qui, même en sachant qu'il nous faut ralentir la machine, continue à faire plusieurs voyages par an en avion.
Pour autant, je ne crois pas avoir sombré dans l'éco-anxiété, mais je comprends que ça puisse atteindre certain(e)s d'entre nous.
Grâce à 9 portraits de personnes résolument écoptimistes, ce livre n'apporte pas réellement de solutions, mais plutôt des sources d'inspiration, pour retrouver une joie de vivre (et d'agir) parfois perdue.
L'écologue Franck Courchamp, la maire Léonore Moncond'Huy, l'humoriste Guillaume Meurice, l'étudiante Louise Arrivé, l'ingénieur Corentin de Chatelperron, la glaciologue Heïdi Sevestre, le père de famille Guillermo Fernandez, la facilitatrice de transition Anne de Béthencourt, et le jardinier paysagiste Gilles Clément. Chacun de ces portraits vous livrera une façon de voir les choses, qui leur permet de garder le sourire.
Que ce soit par l'humour, la transmission, l'action, la désobéissance... chacun(e) a sa petite recette pour rester optimiste envers et contre tout.
J'ai trouvé très intéressant de lire ces différents parcours de vie, ces façons différentes de voir les choses, qui se rejoignent finalement sur l'essentiel : Nous sommes tous sur Terre. Nous mourrons tous un jour. A nous de faire en sorte de vivre au mieux, en agissant à notre niveau. Seul(e) on va certes plus vite sur certaines choses, mais c'est ensemble que l'on ira plus loin.
« Plastiqueur » : entreprise qui détruit ou endommage l’environnement et la santé publique à l’aide de matières plastiques.
Le plastique, c’est pratique et il a envahi nos vies au point qu’on n’y prête plus vraiment attention. La croissance du plastique, c’est quand même 3% par an soit un doublement de la production mondiale en vingt ans. Et pourtant, cette matière à l’air inoffensif a sa part de responsabilité dans le réchauffement climatique, la pollution de notre environnement et notre santé.
En vous plongeant dans cet essai dense et méticuleusement documenté, vous saurez tout sur la fabrication des polymères, ces grosses molécules composées de carbone et d’hydrogène et qui forment comme un collier de perles.
Les plastiques et parmi eux le polyéthylène qui est le plus répandu au monde, nous envahissent et constituent une menace. Mais quid du recyclage me direz-vous. Hélas ! 91 % du plastique n’est pas recyclé où, dit autrement, on recycle seulement 9 % des 7 milliards de tonnes de déchets plastiques produits dans le monde. Ce constat fait froid dans le dos et je ne regarderai plus ma poubelle jaune avec bonne conscience.
Et que dire des effets néfastes de cette matière omniprésente sur la santé des êtres vivants. Les tortues qui s’étouffent en avalant les sacs plastiques ne sont pas seules en cause, nous aussi nous subissons de plein fouet la particularité de ces molécules à se transformer en perturbateurs endocriniens.
La lecture de cet ouvrage peut être déprimante et l’autrice le reconnait page 295 tout en nous annonçant que les solutions existent. Pour éviter l’inondation, il ne suffit pas d’éponger, il faut couper le robinet c’est-à-dire réduire la production à la source. C’est à cette tâche gigantesque que se sont attelés deux hommes : Tim Grabiel et David Azoulay, tous deux avocats.
Je ne vous cache pas que, si on veut nettoyer la planète et devenir vertueux, il y a du travail sur la planche (en bois et non en plastique bien sûr !)
On termine sur une note plus optimiste : « Les choses doivent changer. Les choses vont changer. Car personne n’aime s’endormir dans les bras d’un tueur silencieux »
Souhaitons-le !
A chaque étape de la lecture, on peut se référer au glossaire en fin d’ouvrage, très pratique.
Cet essai dense et bien documenté traite d’un sujet épineux et complexe avec clarté et, même si j’ai parfois été noyée sous les chiffres et les références, j’ai beaucoup appris à la lecture des 332 pages de cet ouvrage.
Je remercie les éditions Kero et Masse critique de Babelio pour cette lecture pleine d’enseignements.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !