Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dimitris Stefanakis

Dimitris Stefanakis
Né en 1961 dans les Cyclades, Dimitris Stefanakis signe un émouvant hommage à Albert Camus. Auteur acclamé en Grèce pour ses romans, c'est avec Jours d'Alexandrie qu'il s'est fait connaître en France, où il a reçu le prix Méditerranée étranger 2011.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Un été grec avec Camus » de Dimitris Stefanakis aux éditions Emmanuelle Collas

    Joëlle Buch sur Un été grec avec Camus de Dimitris Stefanakis

    Imaginez que vous puissiez faire revenir un grand écrivain à la vie et discuter avec lui. Peut-être même qu’il pourrait terminer son roman inachevé, le dernier, celui que vous avez aimé lire et qui est différent de ses autres livres.
    C’est le rêve que réalise Ariane au début des années 2000....
    Voir plus

    Imaginez que vous puissiez faire revenir un grand écrivain à la vie et discuter avec lui. Peut-être même qu’il pourrait terminer son roman inachevé, le dernier, celui que vous avez aimé lire et qui est différent de ses autres livres.
    C’est le rêve que réalise Ariane au début des années 2000. Albert Camus revient pour un été à Mikonos en Grèce. Elle l’héberge dans l’hôtel tenu par son frère. Différents personnages gravitent autour de lui. Bien évidemment l’anonymat est gardé pour éviter tout problème. 40 ans ont passé depuis sa mort, certaines choses ont évolué. Ce retour inopiné le pousse à quelques réflexions philosophiques.
    Les conversations prennent souvent un ton humoristique. Le prix Nobel est un grand séducteur et un éternel adolescent. Il préfère profiter de ce lieu de villégiature plutôt que de répondre à la demande d’Ariane, écrire la fin du roman « Le Premier homme ».
    Si vous avez envie d’une lecture estivale qui vous emmène en Grèce et qui parle de littérature ou mieux encore que vous adorez Camus, ce roman est pour vous !
    Je remercie les éditions Emmanuelle Collas pour cette lecture amusante qui me permet de cocher la case « littérature grecque » du challenge de l’été VLEEL !
    Roman traduit du grec par Vasiliki Loukou avec le concours de Dimitris Stefanakis.

  • add_box
    Couverture du livre « Jours d'Alexandrie » de Dimitris Stefanakis aux éditions Viviane Hamy

    Jean-Baptiste Hamelin de LE CARNET A SPIRALES sur Jours d'Alexandrie de Dimitris Stefanakis

    Roman, vrai roman tonitruant, coloré, enivrant de senteurs, de parfums envoutants, ces "Jours d'Alexandrie" est une véritable découverte et un superbe travail de traduction. Ce livre démarre à l'aube de la 1ère Guerre Mondiale pour se terminer dans les années soixante et nous emmène...
    Voir plus

    Roman, vrai roman tonitruant, coloré, enivrant de senteurs, de parfums envoutants, ces "Jours d'Alexandrie" est une véritable découverte et un superbe travail de traduction. Ce livre démarre à l'aube de la 1ère Guerre Mondiale pour se terminer dans les années soixante et nous emmène voyager dans de nombreux pays. Il est impossible de résumer ce beau pavé de près de 550 pages mais sincèrement partez à la découverte de roman "cinématographique" et découvrez ses personnages forts, excessifs. Le "Grec", très riche industriel, le "Libanais", manipulateur exceptionnel, et la "Française" libre, épanouie, se jouant des moeurs et des gens.
    Emmenez ce livre en week-end ! ! !

Thèmes en lien avec Dimitris Stefanakis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !