Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Seul point négatif, le roman manque de profondeur.
Mais cela n’a pas empêché d’adorer l’histoire.
La lecture reste assez fluide et plaisante. Elle a un bon rythme d’évolution des personnages. Le petit souci, qui n’en est pas forcément un, les traumatismes ont guéri, tout seul. L’histoire ne traîne pas en longueur, mais ce n’est pas non plus trop long.
J’ai eu peur d’être déçu, c’est pour ça que j’ai mis du temps à le lire.
Impossible de poser ce livre avant la fin car c'est une romance bien trop agréable à lire !
Les personnages sont bien pensés et même si l'on devine assez facilement l'histoire, on ne peut qu'apprécie le cheminement.
Ce qui est assez drôle c'est que même si cette histoire de dette et de mariage arrangé laisse un peu dubitatif, on trouve une histoire bien construite sur le reste du livre.
En tous cas me concernant, l'auteure a très bien su me captiver avec cette histoire d'amour inévitable et bien pimenté.
Un bémol quand même car je trouve la fin/le dénouement un peu trop rapide.
Avec ce livre Délinda Dane donne envie de découvrir un peu plus son monde et ses précédents écrits.
J’étais très curieuse de me plonger dans ce livre au vu de son résumé. C’est d’ailleurs le premier livre de Delinda DANE que je lis et j’étais tout aussi impatiente de découvrir son univers et sa plume. Cette autrice a de plus en plus de succès et vous avez forcément entendu parler d’elle si vous aimez les romances.
« Scottish Rhapsody » nous plonge dans le quotidien d’Erynn, une jeune femme née d’un père écossais et d’une mère anglaise. Après leur séparation, Erynn est partie avec sa mère vivre à Londres, là où elle vit encore toujours aujourd’hui.
A la mort de son grand-père paternel, Erynn retourne en Écosse dans le village de sa famille. Elle est assez choquée de se sentir aussi étrangère à tout ce qu’elle y retrouve : les gens, les paysages, les traditions,…
Tout va basculer pour elle lorsque, pour sauver le domaine de sa famille, elle doit épouser le fils d’un autre clan : Lachlan Cameron. Il est séduisant, mais agaçant et surtout il la prend pour une croqueuse de diamants.
J’ai passé un super moment de lecture avec ce livre. Sans être un coup de coeur, j’ai totalement été transportée dans l’univers de Delinda DANE.
Tout d’abord, le gros point positif de cette histoire est l’immersion en Écosse. J’ai tout aimé à ce niveau-là. Les paysages font rêver, le château de Lachlan également. Dès l’arrivée d’Erynn en Écosse, j’ai moi aussi été à ses côtés et eu vraiment l’impression d’être dépaysée.
Bien plus que visuelle, l’immersion se fait aussi à travers toutes les traditions que va nous montrer l’autrice. Les clans, les mots, les rites, les jeux,… Il y a vraiment beaucoup d’éléments très particuliers aux écossais. J’en connaissais déjà certains, j’en ai découvert ou approfondis d’autres. Dans tous les cas, il y a un vrai travail fait dessus de la part de l’autrice, ce qui donne encore plus la sensation d’être en Écosse.
Ce que j’ai adoré également, c’est la sensation de lire une romance historique dans le monde moderne. J’aime énormément les romances historiques et « Scottish Rhapsody » m’a vraiment donné l’impression d’avoir transposé l’une d’elle à notre époque.
Ce n’était jamais trop cliché, au contraire l’autrice arrive à jongler avec tous les codes s’en s’emmêler les pinceaux.
D’ailleurs, si vous n’avez jamais lu de romances historiques, vous pouvez très bien commencer par ce titre pour faire une première immersion en douceur dans ce genre.
Les personnages principaux sont attachants.
D’un côté nous avons Erynn, une jeune femme qui est indépendante et n’a pas sa langue dans sa poche. Elle a aussi un coeur énorme, elle aime ses proches et fait tout pour les aider, quitte à se marier avec un parfait inconnu.
De l’autre, nous avons Lachlan qui est taciturne, brut de décoffrage et qui cache beaucoup de tristesse et de rancoeur. Il est intéressant de le voir évoluer, de le voir changer aux côtés d’Erynn et de sa lumière.
Il y a plusieurs personnages secondaires qui donnent vie à l’histoire. Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé Morag et son caractère de cochon.
La romance est mignonne. Même si elle met du temps à se développer, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de tension. On sent que l’attirance est là dès le début et j’aurais aimé être plus dans le flou à ce niveau-là.
En plus de tout cela, il y a quelques évènements qui viennent perturber les personnages. Si au début il y a beaucoup de mystère, on trouve assez rapidement qui peut se cacher derrière tout cela.
Cependant, cela met un peu de piment et de rythme au récit, ce qui l’empêche de devenir un peu redondant à ne se focaliser que sur la relation entre Erynn et Lachlan.
En conclusion, « Sottish Rhapsody » est une jolie petite surprise. Delinda DANE m’a plongée dès les premières pages dans son univers et j’avoue avoir été emportée et prise dans l’histoire immédiatement.
On se prend de suite de sympathie pour Erynn, cette jeune femme qui retourne dans le village écossais de son père, complètement à côté de la plaque de toutes les traditions qui existent toujours encore. Pour sauver l’honneur de son clan et surtout la propriété familiale, elle va devoir épouser l’héritier d’un autre clan : Lachlan.
Entre les deux, les étincelles fusent immédiatement, donnant lieux à des scènes assez mémorables.
Même si la romance aurait mérité un peu plus de suspens, j’ai adoré que l’autrice prenne du temps et ne les mette pas dans les bras de l’autre de suite.
Il y a un vrai travail de recherche fait par Delinda DANE sur les traditions écossaises pour nous plonger dans un décors plausible. J’ai adoré cette immersion qui est le gros point fort de cette histoire.
Si vous aimez les romances historiques ou si vous voulez découvrir le genre, je vous conseille de lire ce titre qui est un peu une romance historique des temps moderne.
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/11/scottish-rhapsody-delinda-dane.html )
Everly est une femme forte et prête à tout pour sauver son fils qui est la prunelle de ses yeux. On embarque avec elle dans un road-trip, une mission qu’elle ne doit pas rater. Elle va demander à Malcolm de l’aider, il est sa dernière chance.
Everly est une personne courageuse, le danger ne lui fait pas froid aux yeux, elle est déterminée et ambitieuse, peu importe ce qu’elle peut affronter, elle ira jusqu’au bout. C’est un personnage authentique et que j’ai apprécié. Elle affronte les obstacles seule depuis qu’elle a pris ses distances avec sa famille, c’est ce qui la rend d’autant plus touchante et sincère. Malcolm est lui aussi un personnage pour le moins authentique. Il est arrogant, froid et distant. Depuis qu’il a perdu sa femme, il refuse de s’attacher à qui que ce soit, . C’est un ancien militaire, il a une certaine prestance et il est plutôt loyal. Mais il n’est pas qu’arrogant il s’avère aussi doux avec sa fille. Les personnages sont touchants, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage de Malcolm.
J’ai aimé les échanges entre les personnages, c’est piquant, à qui aura le dernier mot et ça donne du rythme au récit. Ils ne se supportent pas et cela dès le commencement, mais Everly et Malcolm se ressemblent plus qu’il n’y paraît.
Les auteures nous offre une histoire avec une part de drames, mais on a de l’action, de l’amour avec de l’humour. Une romance sensuelle dans une quête importante où le danger est partout autour d’eux. Les auteures ont une plume fluide, vivante, touchante.
C’est dynamique, surtout le début. Mais je suis mitigée car j’ai trouvé que plus on avançait dans la lecture et plus tout s’enchaînait rapidement, beaucoup trop vite à mon goût.
On aborde un thème fort et sombre durant l’histoire. L’humour présente dans l’histoire apporte un brin de légèreté dans cette atmosphère parfois tendue. Les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’à la fin et nous avons aussi des émotions. Sans oublier les personnages qui sont authentiques.
C’était une lecture agréable, j’ai passé un bon moment. Je lirais le second tome avec plaisir.
- Emy de LadiesColocBlog
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !