Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Debora Vogel

Debora Vogel
Étudiante en philosophie à Vienne, Vogel suit des études de lettres à Cracovie puis parfait sa formation de philosophe à l'université de Lwów. Titulaire d'une thèse sur l'influence de l'esthétique hégélienne sur le philosophe et historien de l'art Józef Kremer, elle traverse l'Atlantique pour dé... Voir plus
Étudiante en philosophie à Vienne, Vogel suit des études de lettres à Cracovie puis parfait sa formation de philosophe à l'université de Lwów. Titulaire d'une thèse sur l'influence de l'esthétique hégélienne sur le philosophe et historien de l'art Józef Kremer, elle traverse l'Atlantique pour découvrir New York et sillonne l'Europe, séjournant à Stockholm, Berlin et Paris, villes qui contribuent à faire d'elle une intellectuelle polyglotte et qu'elle évoquera de façon récurrente dans sa poésie, au premier chef Paris. C'est au cours de ces années de formation qu'elle apprend le yiddish méprisé par les siens. De retour à Lwów, elle enseigne la psychologie dans un institut hébraïste de formation des maîtres. Encouragée par Rachel Auerbach (1903-1976) dont elle a fait la connaissance dans des séminaires de philosophie, elle publie ses premiers poèmes en yiddish. Vogel fut aussi une influente critique d'art (elle publia notamment un article sur Chagall dans la revue littéraire « Tsushtayer » [« Contribution »], dont elle inspire la politique éditoriale, ainsi que les premiers dessins de Bruno Schulz), et en tant que théoricienne de l'avant-garde, elle aura notamment conceptualisé l'art du montage et du photomontage jusque dans le domaine littéraire.

Bibliographie de Debora Vogel (1)

Thèmes en lien avec Debora Vogel

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !